mercredi 30 août 2017

Génoise or not génoise ...

En gros, on s'en fiche un peu..
Génoise car au résultat, c'est une génoise
ET not génoise car la recette est tout sauf orthodoxe.



donc on va l'appeler ...Génoise !

Tentée par la simplicité de cette affaire, le nombre incroyable de bol à nettoyer (1) et le peu de manipulation à faire, je me suis lancée, presque sûre de finir en colère et dépitée d'avoir choisi cette recette inconnue. Et puis non : un succès. Une bûche roulée pliée en 30 mn chrono. En ce moment, j'aime bien les gâteaux express. Y'a pas que la pâtisserie dans la vie, y'a aussi Zelda, les boss, les nano-gardiens, les noix de Korogus, etc  !!!

Je viens d'ailleurs de remarquer que l'auteur ne l'appelle pas "pâte à génoise", mais "gâteau roulé". Va pour un gâteau roulé ... avec une pâte à génoise !

Ici pas de bain marie, de blancs montés. SIMPLE, je vous dis. Et un résultat bluffant. 
Prêt ? Vous avez un robot ?  Vous avez : 

4 œufs, 100 gr de farine et 100 gr de sucre ?

Go.

Mettre les œufs et le sucre dans votre robot, et fouetter pendant 10 minutes. 10 minutes. 
Pendant ce temps, allumer le four à 180°,  peser 100 gr de farine, préparer une plaque de pâtisserie, un tapis en silicone et par dessus, une feuille de papier cuisson. Ou pas, suivant l'adhérence de votre tapis.

Au bout de 10 minutes donc, mélanger en 2 ou 3 fois la farine tamisée, en mélangeant avec une grosse cuillère. Verser la pâte sur le tapis et cuire 10 minutes environ (chacun son four, chacun son temps).
Poser un torchon humide sur le plan de travail, une feuille de cuisson par dessus. Saupoudrer de sucre glace. Renverser le gâteau cuit dessus, enlever délicatement le papier si papier vous avez mis.

Étaler sans surcharger une excellente confiture - ici une confiture maison de pêches de vigne qui font ployer et casser les branches- ou un lemon curd ou ce que vous voulez. Seul interdit : une certaine pâte à tartiner à l'huile de palme.

Rouler le gâteau en s'aidant de la feuille de papier. Trancher les extrémités si elles sont un peu irrégulières.

Un moelleux inédit pour moi, bien imbibé de confiture.




Aucun commentaire: