Les Mauricettes sont des sandwichs à base de petits pains moelleux, inspirés des bretzels, créations du boulanger Poulaillon de Mulhouse dans les années 70.
À mon avis, ils peuvent tout aussi bien servir de goûter, avec une barre de chocolat, comme dans les années .... euh, les années, quoi ! Ils sont moelleux, sans sucre ni sel dominant, il suffit de ne pas mettre de la fleur de sel et du cumin ou du carvi pour qu'ils deviennent assez neutres tout en restant moelleux !
Pour 12 petits pains
PÂTE
500 gr de farine
21 gr de levure fraīche (ou 11 gr de levure sèche de boulanger)
15 cl de lait tiède + 15 cl d'eau
35 gr de margarine ramollie (j'ai mis du beurre)
10 gr de sel
BAIN
1 l. d'eau + 100 gr de bicarbonate + 2 CC de sel
DORURE
Un jaune d'œuf. Fleur de sel et carvi en option.
GO !
Mélanger la levure et l'eau. Puis ajouter les autres ingrėdients. Travailler un peu la pâte, ajouter le beurre, travailler encore un peu. Laisser reposer et gonfler la pâte une heure.
Four à 200°
Chauffer le bain 5 minutes.
Diviser la pâte en 12 petits pains. Les rouler en portions ovales, sans les aplatir.
Les baigner dans le bain et les dėposer sur une plaque beurrée. Strier puis dorer au jaune d'œuf. Les saupoudrer de fleur de sel, de cumin ou de carvi.
Faire cuire 15 minutes.
Très moelleux le jour même, ils vont sécher et durcir rapidement. Les conserver ds une boîte ou les griller, tranchés en 2.
Très bons petits sandwich avec du canard, du coleshaw, des cornichons.
À vous de jouer. Prėsenter avec toutes sortes de prėparations dans des petits bols et laisser les convives se faire leur sandwich prėféré !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire