mercredi 3 avril 2019

Cabillaud, asperges, sauce safran

C'est le printemps. Il fait froid, il pleut, j'ai le chat en écharpe, le poêle ronfle, on a remis pull et chaussettes. Le plat logique aurait été une choucroute ou un aligot. Mais non, j'ai fait un plat vert acide, jaune fleur, blanc écume. 


Faire rôtir sur feu moyen/doux la moitié des asperges vertes (de très fines asperges) dans une poêle, enrobées d'huile d'olive, pendant une quinzaine de minutes.

Pendant ce temps, pocher les autres asperges dans de l'eau bouillante salée, pendant environ 15 minutes, en surveillant pour qu'elles restent al dente ou pas, suivant comment vous les préférez.  Poser sur du papier absorbant.

Faites une place dans la poêle, rajoutez un beau morceau de beurre et poser les morceaux de dos de cabillaud. Continuez la cuisson en douceur, sans retourner le poisson, jusqu'à ce que l'aspect nacré ait presque atteint la surface. 

En même temps, dans une casserole, faire revenir l'échalote émincée dans un peu de beurre, puis ajouter la crème fraîche (ou une petite boîte de lait concentré non sucré) et des filaments de safran (ou une ou plusieurs petites doses de safran en poudre). Saler et poivrer. Laisser réduire une dizaine de minutes. Puis mixer avec un beau morceau de beurre pour avoir'une sauce onctueuse.

Présenter comme il vous plait !

P.S . Les asperges rôties étaient plus savoureuses et plus tendres que les asperges pochées. La cuisson à la poêle a "asséché" les asperges,  alors que la cuisson à l'eau a accentué le côté "spongieux" et  un peu élastique.  Pour un premier essai cette façon de faire à la poêle m'a convaincue.  
Pour une prochaine fois,  j'essayerai aussi une cuisson au four. 

Aucun commentaire: