samedi 4 mai 2019

Rouleaux de printemps

Printemps pourri ou pas, roulons !


Faire tremper les vermicelles de riz dans de l'eau froide une vingtaine de minutes. Puis les cuire dix minutes å l'eau bouillante, les rincer à l'eau froide et les laisser égoutter. Les découper de la taille d'une bouchée.

Garniture
Râper une carotte, ėmincer de la salade (romaine ou roquette, etc), découper des crevettes cuites en petits cubes, ėmincer finement de la coriandre, du basilic et de la menthe. Généreusement  !  Mélanger le tout, ajouter les vermicelles, arroser du jus d'un citron vert. Saler poivrer. Goûter. Rectifier au besoin. 

Sauce
Mélanger une cuillère à soupe bombée de sucre, de vinaigre de riz, de sauce soja, du piment en flocons ou en poudre, de l'ail émincé, de la ciboule hachée, coriandre et menthe. Goûter, rectifier au besoin. 
Mettre une cuillère à soupe de cette sauce dans la garniture. Pas plus pour ne pas trop mouiller le mélange. Bien mėlanger. Avec les mains, c'est bien !

Humifier rapidement une galette de riz dans de l'eau tiède, poser une CS de garniture au bord. Rouler la galette en serrant bien et en repliant les côtés à mi chemin,  en emprissonnant bien le contenu. Laisser une heure au frais.

Les rouleaux peuvent ětre préparés à l'avance. Soyez généreux en herbes, coriandre, menthe, basilic. Rien que la préparation des herbes est un délice...





Pour un premier essai, les rouleaux ne sont pas tous du même calibre. 
Mais le goût était au top.. 

Aucun commentaire: