lundi 19 août 2019

Parmentier rencontre sa douce cousine

Ceci est plus qu'une  recette de placard, c'est une recette de fonds de placard.  Quand on sait qu'il faudrait aller faire les courses mais qu' aucun de nous deux n'a eu le courage d'affronter les allées  bondées d'un samedi d'un mois d'Août dans une ville pleine de touristes.  
Donc,  il reste quoi dans le placard et congelo ? Une patate douce et deux steaks hachés congelés ? Des épices et des herbes fraîches ? Go, tout å fait de quoi remplir deux belles assiettes.



Cuire en douceur deux steaks hachés ou 200 gr de viande hachée. Y ajouter 1/2 CC de cumin, de gingembre en poudre, 2 clous de girofle, une feuille de laurier, 1 bâton de cannelle, du piment sous la forme que vous préférez. Incorporer une petite boîte de pulpe de tomates, 2 CS de vinaigre balsamique (ou du vin rouge, ou du vin chinois), du sel et du poivre. Laissez blobloter tout ça 20 minutes.

Peler, couper la patate douce et la cuire à la vapeur une vingtaine de minutes. L'écraser au presse purée, l'assaisonner de noix de muscade, poivre, sel, ciboulette ou persil. Un filet de lait ou de crème pour l'onctuosité.  Des copeaux de fromage (parmesan, mimolette, comtė... Ces fromages ont ma préférence car les fromages qui fondent trop vite imposent trop leur goût au détriment de l'ingrédient principal)

Dans un plat à four huilé, disposez une couche de viande,  après avoir retiré les clous de girofle,  le bâton de cannelle et la feuille de laurier.  Ajoutez la patate douce.  Saupoudrez de noisettes concassées,  des copeaux de fromage  et enfournez une vingtaine de minutes.



Ajoutez de petites tomates bien fraîches, du persil et saluez Monsieur Parmentier au passage ...




Aucun commentaire: