jeudi 3 octobre 2019

Tatin d'aubergine

Allez, l'été n'est pas fini, on y croit. Quelques tomates finissent de mûrir, cramponées å leurs tiges qui s'assèchent lentement. On peut encore laisser les portes et fenêtres ouvertes et les guêpes trouvent en quelques secondes le fil d'odeurs qui les conduisent à leur épicerie qu'est ma cuisine. On ignore les grosses araignées soudain frileuses qui prennent leur quartier d'hiver dans les chambres.  On y croit,  on veut y croire.  L'été n'est pas fini ... la preuve ? On déguste une sublime tarte tatin avec une aubergine du jardin ! 


Pour une petite tourtière de 20 cm. Four à 180°

Préparer une pâte brisée (200 gr de farine, 100 gr de beurre, 1 œuf, 1 pincée de sel).
Pendant qu'elle repose, préparer l'aubergine et la sauce.

Couper l'aubergine en tranches de 1 cm 1/2 environ. Les faire dorer dans une poêle sans les faire cuire totalement.

Pendant ce temps,  dans une autre poêle,  faire fondre un oignon et une gousse d'ail émincés. Ajouter ensuite une petite boîte de pulpe de tomates, une branche de romarin et quelques tomates séchées.  Laisser réduire doucement. Vous pouvez aussi laisser compoter 2 ou 3 tomates du jardin mondées, épépinées et coupées en très petits morceaux, mais c'est plus long !

Dans le moule à tarte, mettre une cuillère à soupe de miel et quelques branches de romarin. Disposer les tranches d'aubergine et la pulpe par dessus. Couvrez le tout par un chapeau de pâte brisée en rentrant les bords tout autour du moule. Piquez la pâte de petits trous avec la pointe d'un couteau.

Faire cuire environ 30 minutes.  Renversez sur une assiette, agrémentez de graines de sésame,  de feta ou de fromage de chèvre et régalez vous !

Grosse inspiration venue d'ici

Aucun commentaire: