samedi 6 août 2016

Le poulet-panko

Les blancs de poulet vivent dans mon congélateur en toutes saisons. C'est un fond de roulement, d'épicerie, de commerce, de garantie, d'investissement Ils s'invitent frits, pochés, farcis, tapés, roulés, au four, au curry, marinés ...

Ici et maintenant, presque en direct, une improvisation avec nombreuses ouvertures et claquements de portes de placard, de frigo, un peu plus de ceci et un peu plus de cela, pour finir par faire un  :

Poulet-panko


 Aucune mesure exacte, c'est du grosso modo, de l'à peu près, de l'approximativement.


 ☻ des blancs de poulet    (oui mais non, si vous n'en avez pas, ne restez pas là, laissez regarder les autres )
 ☻ de la farine dans un grand grand saladier (enfin .... grand, ça dépend du nombre de blancs)
 ☻ un œuf
 ☻ du panko ¹ (oui, à un moment, il faut bien justifier le titre, tout de même)

Pour la sauce², mettez 2 ou 3 CS de :
☺ sauce soja
☺ mirin
☺ jus de yuzu
☺ miso blanc
☺ de l'huile de sésame plus parcimonieusement

Voilà, tout est dit ou presque : faire sauter les blancs coupés en gros dés dans le bol et dans la farine, jetez l'excédent de farine, remplacez par un œuf, puis aspergez généreusement de panko et re faites sauter. Et hourra, vous n'avez sali qu'un grand bol, plutôt que les 3 assiettes habituelles .
Faire dorer à la poêle en faisant sauter régulièrement. C'est un poulet sauteur.

Pour la sauce : mélangez un peu de tout ça dans une casserole. Fouettez pour dissoudre le miso. Gouttez, ajoutez, mélangez, rajoutez. Si c'est trop fort, trop salé, rajoutez un peu d'eau.



1 : le panko est une chapelure japonaise, plus grande et plus aérienne. Remplacez par de la chapelure, sans problème.
2 : tous ces ingrédients sont japonais aussi.  Si vous n'en avez aucun, jetez les blancs de poulet cuits dans un plat de service (oui, tout de même, pas à la poubelle) et faites réduire de la crème fraîche à volonté en grattouillant bien les sucs du fond de la poêle. Plus du sel, poivre, piment d'Espelette ou pas.

Aucun commentaire: