Le terme "moelleux" n'est pas seulement un nom, une étiquette pour ce petit gâteau, c'est sa fonction, son titre de gloire, sa médaille d'honneur. Plus moelleux, y'a pas, c'est dire. Le rhum ? ok, y'a du rhum. Mais on n'est pas obligé de donner ces petits moelleux aux enfants ...
Sur la base du Moelleux aux dattes (ici), j'ai fait plusieurs variantes, le dernier en date étant à base de pruneaux mixés dans du thé, très bons mais la couleur sombre n'était pas très appétissante.
Mais celui ci, aux abricots et au rhum, mérite que je ne l'oublie pas, et si il y a au moins une personne qui l'essaie et en est ravie (dénoncez vous !!!) ce sera parfait.
Ils sont cuits dans ce genre de moule qui se démoulent parfaitement, juste beurrés et mis au frais le temps de préparer la pâte.
N'ayant que 170 gr d'abricots secs moelleux et une grande envie de faire et manger des petites choses à manger avec une tasse de thé brûlante bien sûr qui remplace désormais les grands verres de sirop embués pour lutter contre la chaleur, (je reprends mon souffle), j'ai divisé la recette en 2 et préparé 4 ramequins.
Préchauffer le four à 180°
☻ 170 gr d'abricots moelleux mixés grossièrement avec
☻ 65 gr de rhum
☻ 65 gr de rhum
☻ 62 gr de sucre roux
☻ 37 gr de beurre demi-sel mou
☻ 1 œuf
☻ 1 CS de mélasse (magasins bio) ou du miel ou du sirop d'agave
☻ 62 gr de farine
☻ 1/2 CC de levure
☻ 1/2 CC de bicarbonate de soude
☻ 2 CS de lait
☻ 37 gr de beurre demi-sel mou
☻ 1 œuf
☻ 1 CS de mélasse (magasins bio) ou du miel ou du sirop d'agave
☻ 62 gr de farine
☻ 1/2 CC de levure
☻ 1/2 CC de bicarbonate de soude
☻ 2 CS de lait
Mélanger le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une crème dans le bol du robot.
Ajouter l'œuf battu puis la mélasse tout en remuant. Tamiser la farine, la levure et le bicarbonate au dessus du bol du robot. Ajouter la purée d'abricots, le lait et mélanger juste pour incorporer la farine.
Remplir les moules aux 3/4 et cuire pour environ 20 mn. Laisser tiédir ensuite 5 mn et démouler sur une grille quand les gâteaux se sont légèrement rétractés.
On peut jouer sur la "marque" de sucre. Sucre blanc, blond, miel donneront un gâteau moins marqué en goût, plus raffiné peut être. Mais les saveurs du sucre roux, muscovado, rapadura, de la mélasse vont mieux avec un temps froid, un feu de cheminée, du brouillard.
Mais de là à s'habiller en tweed et écharpe d'angora ....
Et pour la musique qui va bien, je ne peux pas vous conseiller.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire