jeudi 13 juin 2019

Aubergine aux amandes, pignons et épices


L'aubergine n'est pas un légume facile. Un peu spongieux, plein de graines, avec une chair qui devient brune, et une peau facilement désagréable, raide et sèche. Idéale avec des tomates, des courgettes, des oignons pour une ratatouille. Ou juste avec des tomates, de l'ail, des oignons, du thym et du laurier pour une merveilleuse bohémienne. (Je ne me suis jamais tout à fait remise de l'extraordinaire riste de ma grand mère, une bohémienne dans laquelle les aubergines étaient frites auparavant )

Mais pour les cuisiner seules, j'ai rarement des idées, donc voici une recette simple, avec une garniture croquante et goûteuse.   


Four à 180°

● Couper deux aubergines en deux dans la longueur. Entaillez les en losanges sans couper la peau et arroser d'huile d'olive et les mettre dans un plat à four.

● Faire dorer à sec dans une poêle une cuillère à café de graines de cumin, une de graines de coriandre. Écrasez les ensuite au pilon dans un mortier. 

● Puis faire dorer une cuillère à soupe de graines de sésame puis les piler aussi  dans le mortier en ajoutant du poivre frais, du pimenton (ou du paprika) et 1 CC de sel.

● Faire ensuite dorer deux poignées d'amandes, puis les hacher grossièrement au couteau sur une planche à découper, les ajouter au mélange d'épices.

● Enfin, dorer 1 CS de pignons de pin, et les mélanger au reste.

● Saupoudrer les aubergines de ce mélange odorant, remettre un filet d'huile et glisser au four pour 45 mn.

●Servir chaud, tiède ou froid (plus savoureux tiède que froid) avec de la coriandre  et du persil  hachės, avec une sauce faite de yaourt ou de lait ribot (qui ajoute une petite note aigrelette) plus une demi-gousse d'ail pressée.



Recette originale vue sur "Un peu gay dans les coings" , avec les éléments fumés (sel et amandes) que je n'ai pas et ne connais pas. J'ai juste gardé  le pimenton qui est du paprika fumé mais qui peut être remplacé par du paprika.  


2 commentaires:

lewerentz a dit…

Je suis complètement addict aux aubergines ! C'est un légume que je mange 2-3x/semaine. En général, je les coupe simple en morceaux (je n'enlève jamais la peau), les cuis au micro-ondes (450 ou 600 W) et les ajoute dans une salade ou, les laisse refroidir et les incorpore à du séré maigre ou du cottage cheese. Des régals faciles et rapides.

Obaasan a dit…

Ah je vais essayer Cette mėthode au M O . l'aubergine me semble toujours un peu bizarre, avec une peau qui ne va pas avec sa chair...