vendredi 24 mars 2017

œuf à la vapeur et œuf poché

Une nouvelle façon de faire cuire les œufs, trouvée sur le blog de Recettes d'une chinoise. Des œufs à la vapeur.  Une recette nouvelle, tous les ingrédients dans mon placard : go !

Casser le ou les œufs dans un bol. Pour chaque œuf, ajouter 1/2 coquille d'eau. Saler l'eau d'une pincée de sel, bien le dissoudre. Verser sur les œufs, bien remuer.
Filtrer la mousse avec une passoire très fine. Verser ensuite dans un petit récipient de votre choix. Filmer et trouer de 2 ou 3 petits trous pour éviter que les gouttelettes retombent dans l'œuf.. Mettre au bain marie pour 5 ou 10 minutes, suivant la taille du récipient.

J'ai utilisé une "marguerite" pour la cuisson au bain marie, ustensile de 3 sous que l'on trouve sur les marchés. Très pratique car il peut s'adapter à toutes sortes de tailles de casserole. Et j'adore les petites antiquités qui ont une réelle utilité et un petit truc en plus.



Cuits dans des petites verres arrondis, les œufs une fois démoulés avec la queue d'une cuillère, ont la forme ... d'œuf et l'aspect d'une éponge. La photo postée par Margot Zhang a plutôt l'air d'une jolie mare brillante et lisse.



________________


 L'autre jour, j'ai enfin réussi des œufs pochés. Les instruments du bonheur : casserole de 18 cm, 800 ml d'eau, environ 1/4 de verre de vinaigre blanc, léger tourbillon et feu moyen. 3 minutes de cuisson.
 Ok ? Des questions ??





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire.