samedi 25 mars 2017

Oursons chigiri

J'abandonne un moment les gâteaux compliqués, faits de plusieurs couches. A la lecture. on croit que c'est compliqué : une couche, deux couches, temps de repos, de refroidissement, de congélation, trois couches, montage. Au troisième gâteau, tout se simplifie, tout cela devient plus clair et ordonné et c'est là que tout se complique : telle couche n'est pas assez froide, le gâteau s'est trop réchauffé, les goûts ne sont pas top.

Retour à la boulange, sucrée ou salée, car même toute aplatie ou rabougrie, pour les très gourmands, le goût est souvent ce qu'on en attendait.

Donc aujourd'hui des oursons "kawaï" chigiri.  Avec cette recette, issue du blog "C'est ma fournée", j'ai non seulement appris à faire des petits pains au lait excellents (pas trop sucrés, une mie légère), mais aussi une astuce grandissime, apprise par Valérie, généreuse, précise et patiente. Je vous en parlerais plus loin dans la recette. Vous pouvez bien sûr faire de telles présentations avec n'importe quelle pâte à brioche.



Correctif du 4 avril : j'avais oublié de parler des petites oreilles, c'est réparé !

Pour faire deux pains comme celui ci : un à 7 boules et 1 à 6 boules :


500 gr de farine de 45
220 gr de lait entier tiède
70 gr de beurre à température ambiante 
60 gr de sucre (ou 40g si vous voulez faire des sandwichs salés)
15 gr de levure de boulanger fraîche (ou 8g de sèche)
5 gr de sel
50 gr d’œuf entier + 1 jaune
( 1 œuf pour la dorure ou pas )



Dans la cuve du robot, délayer la levure et le lait. Puis ajouter tous les autres ingrédients. Pétrir  3 minutes, ajouter le beurre et repétrir 5 minutes. 

Filmer au contact et laisser lever jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume, perso dans le four fonction "levée de pâte" à 40°.


Sur un plan de travail fariné, dégazer la pâte, faire des boules de 60 gr environ mais réserver environ 40 gr pour faire les petites oreilles, que l'on posera aprés la deuxiéme pousse. Disposez les boules dans un moule à savarin de 18 cm ou 21 cm  ou vous bricolez, ce qui est tout aussi amusant et qui prend moins de place dans les tiroirs : donc perso j'ai disposé 7 boules dans un moule à savarin et 7 dans un cercle de 21 cm avec un emporte-pièce de 8,5 cm au centre. Disposer les sans qu'elles se touchent.
Vous pouvez les présenter comme bon vous chante : cadre et oursons alignés, montagne d'hippopotames, crabes. Le net vous inspirera.
Laisser repousser la pâte. C'est là qu'intervient la super astuce donnée par Valérie. J'avais l’habitude de laisser pousser au maximum, et la pâte retombait dès que je la sortais de l'étuve pour préchauffer le four. Des merveilleuses montgolfières se transformaient en crottes de chien pitoyables. Et la cuisson ne les faisait pas regonfler.
Il faut arrêter la pousse dès que vous voyez apparaître des bulles d'air juste sous la "peau" des pains. (que je prenais pour des petits points de matière grasse : beurre, crème, etc !) N'attendez pas trop : s'il y en a sous toute la surface, il est trop tard.

Faites des petites boules pour les oreilles et collez les avec un peu d'eau.

Enfourner à 150° chaleur tournante pour 30 mn. Adapter la température et le temps de cuisson à la grosseur des boules : plus elles sont petites, plus la température peut être élevée et le temps raccourci.
La déco : j'ose à peine en parler tellement je suis peu douée. Mais en voici les principes : Faire fondre du chocolat blanc directement dans une poche au micro ondes. N'insister pas trop, malaxer le chocolat presque fondu. Couper un tout petit trou à la base de la poche et dessiner un museau etc.. Faire de même avec du chocolat noir pour les yeux, la truffe ..


PS : et si deux petits lutins bien encapuchonnés, avec des bottes qui clignotent (si, si) vous apportent malgré la nuit et une pluie presque diluvienne de jolis fleurs soleil de la part de leur gentille maman pour vous souhaiter votre anniversaire, ils pourront repartir avec un rond de nounours tout kawaï et la vie est belle !

2 commentaires:

  1. excellente brioche, mes enfants et moi-même avons adoré, elle était bien levée et moeleuse...

    RépondreSupprimer
  2. Merci l'inconnue pour ton commentaire ....🎂🌻

    RépondreSupprimer

Laisser un commentaire.