lundi 9 septembre 2019

Rôti de porc poché puis braisé

Une façon infaillible d'avoir un rôti de porc moelleux à cœur. Choisissez plutôt un morceau dans l'échine ou l'ėpaule, assurance d'une chair tendre et goûteuse.

Ceci n'est pas un rôti de porc
Four à 150.

Mettre le rôti dans une casserole, couvrez d'eau froide. Aromatisez votre bouillon suivant votre envie du moment. Plutôt asiatique (sauce soja, ail, tranches fines de gingembre, qqs gouttes d'huile de sésame, tiges de citronnelle, ...) ou autre (thym, laurier, romarin, ....)
Porter à ébullition puis laisser blobloter doucement 20 minutes après l'ėbullition en écumant soigneusement.

Pendant ce temps, dans la cocotte qui va servir dans le four, faire fondre un oignon émincė. Puis réservez.

Ėpongez le rôti, (ne jetez pas le bouillon), faites le dorer de tous les côtés dans la cocotte avec du beurre et de l'huile. Remettez les oignons, une louche ou deux de bouillon et glissez la  cocotte au four pour 2 heures. Vérifiez et ajoutez un peu de bouillon si besoin est.

Si le froid est arrivė soudain, si les chasseurs traquent des sangliers innocents, si les cèpes sont arrivés sur les marchés, s'il y a une petite odeur d'automne bienvenue après des semaines de canicule... servez le avec des choux de Bruxelles.



PS : Ce que j'ai omis de faire et donc de dire : la viande, quelqu'elle soit, poulet, rôti, etc doit être blanchie avant la cuisson. C'est à dire la plonger dans une casserole d'eau froide. Porter à ébullition. Puis jeter l'eau, rincer la pièce de viande à l'eau claire et commencer alors la cuisson dans de l'eau froide.

Passez soigneusement le bouillon après la cuisson du rôti. Passez mais sans foulez, sans appuyer.  Ou mieux, si vous avez un peu de temps : laissez reposer puis prélevez le bouillon à la louche, pour avoir un bouillon le plus limpide et clair possible.

Le bouillon peut se  conserver 3 jours au rėfrigérateur et 6 mois au congélateur. Portionnez le en quantités utilisables dans vos préparations, risotto, début de sauce, etc. Dans des bacs à glaçons ou petits sachets. 

Aucun commentaire: