mercredi 11 septembre 2019

Petites pizzas "soufflées", espuma et pistou

Une petite recette qui vous prendra tout de même environ deux heures ou plus. Mais une façon originale de faire des pizzas. Petites, rondes, gonflées comme des petits soufflés, croquantes sous la dent. Garnies d'un mélange plein de goût, avec du fromage, du pistou et des tomates. C'est trop tentant pour ne pas essayer.




Petites pizzas
Mélangez 250 gr de farine, 6 gr de levure, 5 gr de sel et 125 gr d'eau. Pétrissez au robot pendant une douzaine de minutes à vitesse moyenne. Laissez pousser pendant 30 minutes. Puis étalez finement, découpez des ronds de 7 cm. Laisser pousser å nouveau pendant 20 minutes sous un torchon à température ambiante.
Faites les frire dans un bain d'huile à 180°, ce qui va les faire gonfler. 

Espuma de mozzarella*
Réhydrater 2 feuilles de gélatine.
Faire fondre doucement 175 gr de mozzarella  avec 75 gr de gorgonzola et 25 cl de lait entier . Incorporer la gélatine, passer au chinois et mettre en siphon. Gardez au frais et secouez de temps en temps.

Pistou de roquette
J'ai sorti le gros mortier en marbre de mon grand père, celui dont il se servait pour faire l'aïoli . (Du coup, j'ai fortement envie de faire un aïoli, avec la morue, les patates, les escargots, l'ail bien sûr. Faut juste que je trouve des volontaires pour le partager !)

Faute de roquette, j'ai utilisé un mėlande de salade et d'oseille

Mettre dans le mortier (ou le mixeur) 3 filets d'anchois dessalées ou à l'huile, 25 gr de pignons de pin, 40 gr de basilic , 40 gr de roquette. Écrasez en incorporant un peu d'huile.



Dressage
Coupez le petit chapeau des pizzas, mettre un peu de mousse de fromage, quelques morceaux de tomates confites,un peu de pistou et des feuilles de basilic.

* J'ai complètement raté cette partie de la recette. La prochaine fois, je mettrais simplement un morceau de mozza !

-----------
Recette  inspirée d'Olivier Streiff, un ancien candidat de Top chef, un dandy tout en noir, aux grands yeux noirs fortement maquillés en noir. Ses recettes de "Cuisine merveilleuse" sont ... merveilleuses. 

Aucun commentaire: