mardi 8 août 2017

Beurek aux courgettes chinoises et au beurre indien


Margot Zhang, du blog 'Recettes d'une chinoise" m'étonne toujours par la finesse de ses assaissonnements. Souvent tentée d'avoir la main plus lourde sur les épices, les herbes ou les condiments, je me freine en sachant que je n'ai jamais été déçue en respectant ses proportions.

Là,  j'ai associé ses courgettes confites avec des feuilles de filo, roulées facon presque beurek, bien beurrés avec du ghee, beurre clarifié indien ((acheté dans un magasin asiatique). Vive le monde !






Pour les courgettes :

De  belles courgettes épépinées, coupées en petits cubes
1 oeuf cuit en omelette coupée 'ensuite
1 ciboule émincée 
2 gousses d'ail au presse ail
2 tranches de gingembre emincées
3 CS d'huile végétale
2 CS de sauce soja claire
poivre
sel 

4, 6 ou 8 feuilles filo
Du beurre, plein ....



Faites d'abord chauffer l'ail, le gingembre et la ciboule. Ajouter les courgettes et quand elles sont un peu tendres et translucides, mettre la sauce soja, goutter  et adapter la quantité de sel. Poivrer. Cuire encore 5mn,  égoutter, laisser refroidir et ajouter les petits morceaux d'omelette. 




Peindre chaque feuille de filo avec du beurre fondu (ghee pour moi), superposer 2 feuilles, disposer 3 cuilleres de courgettes, replier les petits côtés puis rouler en un gros boudin. Disposer dans un moule à manquer (ou autre) . Disposer les autres boudins en serrant bien, sans s'inquiéter des craquelures. 
Enduire le dessus de beurre, enfourner pour 45 mn environ, jusqu'à une couleur bien dorée.



Aucun commentaire: