mercredi 6 septembre 2017

Gelée au jus d'orange du naufragé

Question approvisionnement, j'ai l'impression d'être une naufragée, le courage me manquant de plus en plus pour sortir le bateau, naviguer jusqu'au prochain point de ravitaillement, se frayer un chemin parmi la foule des touristes toujours dans l'autre sens. Puis rapatrier mes provisions au son du teuf teuf de ma petite barque et hisser tout ça jusqu'à ma cuisine.

Ne la croyez pas, ce n'était pas du tout acide !

C'est dire si l'improvisation est difficile, il vaut mieux que je réfléchisse dans l'autre sens "j'ai du caviar, que vais je cuisiner ?" Question que je n'ai jamais eu heureusement à me poser... 

Là, je voulais faire une gelée d'oranges, pour rendre encore plus moelleux mon gâteau roulé (prise d'une passion pour ce gâteau si facile à faire avec ma recette de génoise, je le fais et le referai jusqu'à saturation). Pas d'oranges, mais du jus en brique. On tente le coup ?

- 400 ml de jus d'orange avec pulpe
- 150 gr de sucre

Porter à ébullition et laisser réduire doucement pendant 15 mn.

- ajouter 1,8 gr d'agar-agar en fouettant avec la cuillère magique ou au fouet, et laisser bouillir doucement pendant 2 minutes. Réserver.

Au moment de l'étaler sur le biscuit, le fouetter pour lui redonner onctuosité, plus pratique pour une utilisation uniforme. Ou la manger à la petite cuillère !

Ajouter des très fines tranches de mangue, râper du citron vert,  rouler....

Le déguster en écoutant les mouettes ...


Aucun commentaire: