dimanche 10 septembre 2017

Triple roulé abricots raisins

Et salto arrière.


Génoise + colorant vert + compotée d'abricots secs (dits "moelleux") + raisins du jardin.

Une autre façon de rouler un gâteau. (inspiration trouvée ici). La génoise, une fois cuite, est découpée en trois bandes. J'ai coupé deux bandes plus étroites de 2 centimètres. Pour faire un creux au sommet, à remplir de crème, de fruits ... 
Toutes les bandes sont tartinées. La première, roulée serré sur elle même est enroulée dans la seconde et pareil pour la troisième, la plus haute. Le résultat est un gros gâteau trapu. Y ajouter à l'envi une base de sablé, une crème, etc ...

Génoise : 

Four à 180 °
Fouetter pendant 10 minutes, montre en main, 4 œufs et 100 gr de sucre. Puis incorporer 100 gr de farine tamisée, à la cuillère ou à la spatule. Cuire sur tapis 12 minutes environ. Le renverser sur un torchon humide plus papier cuisson.

Compotée d'abricots secs :( (un sachet de 250 gr)


Les couper en morceaux, cuire 10 ou 15 minutes avec 1 bâton de cannelle, 75 gr de sucre, 1 verre d'eau, une gousse de vanille Sur la fin  ajouter une bonne rasade de rhum, pour essayer de ravigoter ces pauvres abricots. Enlever la cannelle et la vanille, mixer. Remettre dans la casserole, ajouter 1 gr d'agar-agar et chauffer pendant 2 minutes en remuant.

Faire, chez vous, une compotée ou ganache de votre choix. Ces fruits étaient les seuls présents dans ma cuisine.

Rouler comme dit plus haut, aller dans le jardin cueillir des raisins ou autres fruits. .. remplir le creux. Faire un peu prendre au froid.


P.S.  du lendemain :

Ce gâteau du placard -et du jardin- s'est révélé meilleur que ce que j'en espérais. L'étrange goût de la compotée d'abricots secs au rhum ajouté au croquant des grains de raisins juteux allait bien avec le moelleux de la génoise. Les raisins : avec ou sans la peau ? Après essais, la peau apporte justement ce petit croquant, cet éclatement sous la dent qui est un plus.







Aucun commentaire: