mardi 4 février 2020

Cakes en cubes ou cubes de cake


J'avais déjà acheté ces moules cubiques mais on avait été deux hélas à les aimer. Moi et un petit mulot, invité dans la cuisine par mon chat avec une certaine insistance. Timide, ce mulot s'était réfugié dans le tiroir des moules à pâtisserie en silicone. Et s'était construit un nid, déchiquetant le silicone en petits copeaux. S'étant assuré le gîte,  il avait rapidement trouvé la poubelle dans le tiroir voisin pour s'y nourrir.




Il ignorait toutes les trappes et les tentatives (molles, les tentatives) du chat pour l'attraper. La cohabitation  (forcée de notre côté) aurait pu durer, mais un jour il a décidé d'explorer le salon et son gros fauteuil. Ce fut la fin de sa vie au chaud, nourri, logé, il continua son existence dans le jardin et les  bords de la rivière.

Donc, après un nouvel achat, j'ai repris les essais pour arriver aux  bons dosages. Pour l'instant j'ai abouti à ceci et c'est bon.    

Pour 8 cubes de 5x5

Mélangez dans un grand bol, à la main et un ingrédient après l'autre :  180gr de farine + 10 gr de levure,  3 œufs, 15 cl de lait,  2 CS d'huile d'olive.

Incorporez alors la garniture, par exemple 100 gr d'olives vertes hachées et deux grosses poignées de comté râpé ou autre fromage de votre choix, des flocons de piment ou des baies roses. Du thym frais.

Graissez les cubes, remplissez aux trois quarts, faire cuire 25 minutes avec une plaque à pâtisserie posée par dessus pour éviter que la pâte déborde.
Démoulez sur une grille après un repos de 5 ou 10 minutes.
Mangez chaud ou froid. Personnellement je les préfère froids.

Le résultat est étonnement moelleux avec une légère croûte croustillante.  En fait pas une mais six croûtes croustillantes !


Le choix est large . Saumon frais ou fumé, lardons, poitrine fumée ou bacon, petits bouts de viande ou de légumes, feta, crevettes et petits pois.... je n'ai pas encore tout essayé mais je sens que ces petits cubes vont servir souvent.

À l'apéro ou avec une salade fraîche, le cube va avec tout.





Aucun commentaire: