mercredi 29 juin 2016

Salade de saumon

signé Jamie Oliver. Au moment où l'Angleterre fait son Brexit, roulons nous dans la cuisine anglaise (c'est une image ! arrêtez, rhabillez vous !) . La cuisine de pub de Jamie Oliver est conviviale, généreuse, inventive et j'adore. Avec au fond de l'œil le souvenir de ses émissions télé réjouissantes. Souvent obligée de diviser par deux ou 4 les proportions de ses recettes (des gâteaux pour 12 ou 14 personnes !) maintenant que nos repas ne sont constituées généralement plus que de 2 assiettes,  je trouve ses trouvailles toujours aussi joyeuses et tentantes. Elles donnent envie de retrouver le temps des grands enfants à la maison, du temps où ils dévorent leur poids à chaque repas et invitent leurs copains du même gabarit.

A préparer à l'avance pour laisser bien refroidir le saumon et les pommes de terre. 


pour 4 ou 5 :

Salade :
☻ 700 gr de filet de saumon, écaillé, sans arêtes mais avec la peau
☻ Sel / Poivre /Beurre / Huile d'olive
☻ 1 citron
☻ 600 gr de pommes de terre nouvelles
☻ 1 petit bouquet de menthe fraîche
☻ 1 petit bouquet d'aneth + un peu pour servir

Sauce au concombre :
☻ Huile d'olive
☻ 1 concombre
☻  2 citrons
☻  1 yaourt à la grecque

Préchauffer le four à 180°. Déposer le saumon sur une grande feuille d'alu, le frotter de sel, poivre, beurre, huile d'olive et un peu de jus de citron. Fermer bien la papillote et enfourner pour 12 mn. Le sortir du four et le laisser refroidir dans son papier.

Mettre les pommes de terre dans une grande casserole d'eau salée. Lier les bouquets d'herbe au niveau des tiges, tordre et arracher les tiges. Les ajouter dans l'eau des patates. Cuire environ 8 ou 10 mn, suivant la "jeunesse" des pommes de terre. Piquer pour vérifier. Les égoutter, retirer les tiges. C'est là que vous vous apercevez que vous avez bien fait de lier les tiges ! Vous n'aurez pas à les récupérer une à une, collée sur les pommes de terre ... Suivant la grosseur et votre envie, les laisser entières ou les couper avec les doigts. Mettre dans un joli plat de service, sel, poivre, filet de citron. Laisser refroidir.

Pour la sauce : Râper le concombre sur une planche pour pouvoir vous débarrasser de l'eau du concombre. Dans un grand bol : huile d'olive, sel, poivre, les feuilles de menthe et d'aneth ciselées. Puis le concombre râpé.Le zeste et le jus d'un citron. Le yaourt.

Service : retirer la peau du saumon, séparer la chair en gros morceaux (vérifier bien qu''il ne reste pas d'arêtes) et la déposer sur le lit de pommes de terre. Verser la sauce. Arroser de jus de citron. Sel, poivre. Parsemer de l'aneth restant.

Oiseau Groggy Manifestement

Accord vin parfait : Carignan blanc du Pays du Gard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire.