mercredi 22 novembre 2017

Gaspacho japonais

Le chou rouge a un gros défaut : c'est pas bon. Et pour un aliment, c'est fâcheux. La première tentative que j'avais faite m'avait dissuadée d'en faire d'autres. Et depuis je me portais très bien sans chou rouge.
Il a par contre pour lui ses rayures extraordinaires, même si elles ne sont pas aussi belles que les fractales du chou romanesco. Et aussi la couleur pourpre qu'il donne au bouillon de cuisson ! 


Quand je suis tombée sur la page de FullyFunny et la photo de son Gaspacho japonais, c'était trop beau pour ne pas faire une autre tentative. Une tous les 30 ans, je vais en faire une règle.

Très simple et renversant, une idée pour l'apéro : voici mes proportions :

- 1/2 chou rouge 
- 1/2 oignon
- 2 CS de dashi (en poudre, réhydraté dans un peu d'eau chaude)
- 1 CS de gingembre en poudre
- piment, sel et poivre
- 2 ou 3 CS de vinaigre de riz

Le gingembre et le vinaigre sont à doser après cuisson selon votre goût. Goûtez, testez et remettez en si vous trouvez trop fade.

Faire cuire le chou et l'oignon coupés en morceaux, avec le dashi, pendant environ 1 heure.  Mixer en dosant le bouillon pour avoir une texture entre liquide et épais. Ajouter piment, sel, poivre, gingembre. Puis le vinaigre, qui va donner une couleur rose au mélange (pas vraiment rose chez moi) et surtout qui va donner un coup de fouet à la boisson un peu fade.


Avec le bouillon qui  restait, j'ai fait une écume : 2 feuilles 1/2 de gélatine pour 1/4 de litre. Après prise rapide au congel, mixer au mixeur plongeant et recueillir l'écume. Qui, comme toute écume n'apporte rien. Sauf que c'est drôle à faire et à déguster.


Aucun commentaire: