mardi 14 novembre 2017

Gâteau pour les anges qui aiment le sucre ...

...  les framboises et les meringues.


Le glaçage d'un angel cake (tout simple et sans difficultés) reste et restera longtemps une difficulté pour moi. La matière est assez dure à maîtriser, trop molle, trop dure, il faut arriver à la bonne consistance. L'étaler de façon uniforme et lisse tient de l'œuvre délicate d'un plâtrier. Il faut s'entraîner ou passer un CAP de plâtrier.
Et le tout terminé, reste à trouver des anges.
A défaut, nous l'avons mangé, par petits bouts....

Angel cake : voir ici

La ganache : intérieur et extérieur

après de multiples recherches sur le net j'ai opté pour :


 - 250 gr de chocolat blanc de couverture haché
- 150 ml de crème fraîche
- 20 gr de beurre
- 200 gr de purée de framboises (décongelées pour moi et réduites en purée)

Faire chauffer la crème et le beurre,  verser en trois fois dans un bol sur le chocolat haché grossièrement, remuer jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu. Ajouter alors la purée de framboises. Mettre au frais jusqu'au lendemain.

Après cuisson, refroidissement, garniture du gâteau : fouetter la ganache pour lui redonner vie. En enduire le gâteau à l'aide (pour moi) du côté plat d'une corne. En passer deux couches, s'il reste des miettes à la surface. Éviter les gros paquets, les creux, les bosses ! En garder un peu pour faire les "coulures". Le garder au frais pour qu'il durcisse un peu.

Pour effectuer les coulures : j'ai réchauffé un peu de ganache avec un peu de crème fraîche, jusqu'à ce que ça coule d'une cuillère. Amusez vous à faire dégouliner, délicatement,  tout autour du gâteau... Surmonter de petites meringues, ou d'un chef d'œuvre "de fruits, des fleurs, des feuilles et des branches ..." ou de rien, pur et dur.



Aucun commentaire: