mercredi 24 mai 2017

Gingembre : sirop, compotée, plus si affinités


Cuisiner et utiliser le gingembre autrement qu'un condiment, qu'un plus dans des recettes sucrées ou salées ne me serait jamais venu à l'esprit. Mais il faut toujours écouter les anciens !! (Private joke avec l'Ancien !)*



D'abord, le sirop de gingembre : facile à faire et qui finit par être un vrai complément de plein de recettes sucrés-salées, les salades de fruits, les sauces barbecue ...

Recette originale* : 700 gr de gingembre frais -1,5 l d’eau (filtrée ou minérale, c’est mieux) -1,5 kg de sucre

Ma pénurie accidentelle en sucre et mon envie urgente de tout de même tenter le coup m'a fait réduire la recette à ceci pour une première fois :

Le sirop :  

- 250 gr de gingembre
- 500 gr de sucre en poudre
- 1/2 l. d'eau minérale 
- 1 jus de citron

Gratter le gingembre avec une cuillère à café, supprimer les petits bourgeons qui font perdre du temps (!), rincer rapidement sous l'eau.



Puis trancher en fines lamelles (couteau ou mandoline). Chauffer l'eau et le sucre jusqu'à dissolution puis ajouter le gingembre et le jus de citron. Cuire environ 1 heure et rajouter du temps de cuisson si vous voulez accentuer le côté sirupeux. Pour la si petite quantité de mon expérience, le sirop a été vraiment trop épais, et je l'ai rallongé d'un peu d'eau. Filtrer.  Transvaser dans une bouteille, le conserver au frigo.



Ensuite vous pouvez le doser comme il vous plaît dans un grand verre d'eau glacée : juste pour parfumer et dynamiser l'eau ou en faire une boisson qui frappe le gosier ... C'est vous qui voyez !

La compotée :

Les lamelles confites de gingembre : surtout ne les jetez pas. Si vous êtes un mordu du gingembre, tentez de les manger ainsi !! 
Sinon, à rajouter à d'autres fruits ou légumes. Voici quelques idées :

-  1 dose de gingembre pour 3 doses de compote de pommes. Les gros gourmands peuvent y rajouter de la crème fraîche (miam) , en faire un fonds de tarte, .... J'attends vos idées !
 -  15 abricots secs + 2 bonnes CS de compotée de gingembre. Mixer finement les abricots, cuire avec le gingembre,  un mug de thé, de la menthe pendant 20 mn, Vous pouvez rajouter 1/2 cs de sucre. Une couleur merveilleuse et un goût qui rend vite accro. (re miam) . Excellent avec du fromage de chèvre ou un rôti de porc.





Gingembre 2.0  du 6 juin 216 :
Au lieu de couper le gingembre en lanières, coupez le en gros morceaux et mixez le ! Gain de temps, résultat identique.
Diminuer la quantité de sucre, c'est possible aussi.

Jasmin, gingembre, bourdons, chaleur.
Pfft, c'est quand, l'hiver ?
__________________


- Pourquoi ne pas essayer avec d'autre fruits secs : papaye, ananas, melon.
Une sauce avec une mangue fraîche, ...  J'attends vos idées aussi...


* Oui, je sais ce qu'il me dit "l'Ancien" !
* http://www.lesepicesrient.fr/07/2011/sirop-de-gingembre-maison/

1 commentaire:

Laisser un commentaire.