vendredi 26 mai 2017

Gravlax de truite ou de saumon ou ...

la nécessité d'avoir une brique dans sa cuisine.

Le souvenir m'était resté d'une vaste opération à entreprendre très à l'avance, rassembler un matériel pas possible et se prendre la tête donc.

Mais si on faisait au contraire dans la légèreté ? Le préparer non pas pour une tablée endimanchée mais juste pour deux personnes ... en jean. Comme ça, un jour de semaine, avec une patate décontractée, en se riant ...

Plus rapide que de le cuire à la poêle, plus inodore qu'une cuisson au four, plus facile qu'une papillote .Tadam : le gravlax.


- un filet de saumon le plus charnu possible.  
- un plat, tuper ou autre pour contenir le poisson, un peu haut car le poisson va relâcher du liquide.
- même poids en gros sel qu'en sucre cassonade pour faire une couche pour poser les filets de saumon ou de truite et le recouvrir.*
- de l'aneth ciselée
- le zeste d'un citron bio 
Mélanger tout cela

Désareter le poisson . Faire un lit du mélange, poser le poisson recouvrir d'une couche de sel/sucre.
Filmer au contact et poser dessus un poids : brique (emmaillotée dans du papier alu), boîtes de conserve, une planche avec du poids par dessus (bouquins... !) Et mettre au frigo pour deux jours.


Sortir du frigo, rincer les filets sous l'eau froide, sécher, retirer la peau et découper en fines lamelles.


Et là, c'est à vous de jouer : présenté tout seul en rosace ou autre, mélangé à une salade fraîche... Là, j'ai joué la carte du simple : carrés de patates à la vapeur, œuf dur et féta.



La sauce

- 1 yaourt à la grecque ('ou de la crème fraîche ou du fromage frais)
- 1 cs de moutarde à l'ancienne
- le jus d'un demi citron
- de l'aneth ciselé
- sel, poivre

* Pour estimer le volume de sel et de sucre, suivant la grandeur du plat : mettre une couche de sel sur la moitié du plat et une couche de sucre sur l'autre moitié. Estimer l'épaisseur qu'il faut pour recouvrir le poisson, ajuster en conséquence : et voilà. Vider tout cela dans un saladier, mélanger.

* Ce mode de "cuisson" assèche le poisson. C'est pour cela qu'il faut choisir des morceaux si possibles égaux sur toute la longueur et bien épais. La truite étant plus fine, le résultat donnera un poisson plus sec et les bords trop secs. En gros, je déconseille la truite !

Filets de truite en gravlax


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire.