vendredi 12 mai 2017

Bûche à pois rouges

Léopard ou dalmatien ??

Le biscuit roulé ne fait pas du tout partie de mes souvenirs d'enfance. Ni de mes souvenirs d'adulte. J'ai comme l'impression d'innover et de visiter un territoire inconnu ! C'est dire si j'ai encore à apprendre.



Pour les ronds en couleur : de la pâte cigarette

☻ 30 gr de beurre fondu
☻ 30 gr de sucre glace
☻ 35 gr de blanc d'œuf
35 gr de farine
☻ Colorant de votre choix


Pour le biscuit roulé : la génoise

☻ 3 gros œufs 
☻ 100 gr de sucre en poudre
☻ 100 gr de farine de blé T65 
☻ 1/2 pot de confiture de fraise

Pour les ronds :

Laisser refroidir le beurre. Mélanger avec le sucre glace. Ajouter le blanc d'œuf, puis la farine. Incorporer le colorant, jusqu'à la couleur souhaitée.
La recette originale conseille de  mettre en poche puis au froid, pour faire durcir la pâte. Après essai, j'ai fait tout à fait le contraire : difficile de faire des ronds bien ronds avec une pâte épaisse qu'il faut étaler avec une cuillère ou autre ustensile. J'ai au contraire accentué la texture liquide (j'ai rajouté un peu de blanc d'œuf). Et j'ai utilisé un petit flacon plastique. 

Faire des ronds de différentes tailles en faisant simplement couler des gouttes plus ou moins grosses sur le moule à génoise posé sur une plaque à pâtisserie. Soulever la plaque et la laisser retomber pour que les ronds de pâte s'étalent.
Mettre le tout au frigo au moins une heure pour que les ronds durcissent.


Le gâteau roulé


Préchauffer le four à 180°.
Battre deux blancs en neige avec 50 gr de sucre.
Battre les deux jaunes et un œuf entier avec le reste du sucre (50 gr donc). Ajouter la farine et mélanger sans insister. Ajouter les blancs montés délicatement.
Étaler cette pâte sur le moule à génoise que vous venez de sortir du froid.
Cuire 10 à 12 minutes.

A la sortie du four, retourner tout de suite le gâteau sur une feuille de cuisson puis le retourner une nouvelle fois sur une autre feuille, un torchon sec ou humide (je préfère humide) de façon à ce que les pois de couleur soient côté plan de travail, donc invisibles. Rouler délicatement le gâteau et laisser le refroidir ainsi.
Puis dérouler doucement, étaler la confiture de fraises à la spatule et rerouler le gâteau. Couper les entames.

Et voilà. Il me reste à faire et refaire des gâteaux roulés pour avoir une belle épaisseur de pâte, sans cassure et bien garnie...

Inspiration : https://www.odelices.com/recette/gateau-roule-tres-girly-a-la-confiture-de-fraise-r4327/


AJOUT DU  14 MAI :


Ganache purée de noisettes/chocolat au lait 

 Hacher grossièrement 150 gr de chocolat au lait. Verser dessus et en deux fois 150 gr de crème bouillante. Remuer à chaque fois. Puis ajouter 50 gr de purée de noisettes bio. Bien mélanger.
Tartiner le biscuit, rouler et le placer au froid pendant au moins 1 heure.
 


 La prochaine fois, j'inverserai les proportions noisettes/chocolat, pour avoir encore plus le goût de la noisette. Pour avoir "mmm on sent un peu le chocolat" ...

Aucun commentaire: