lundi 8 mai 2017

Encore un petit pain de Virginie


qui n'est ni l'état américain, ni la copine de Paul. Mais l'auteur du blog "C'est ma fournée"1 et dont j'ai essayé déjà plusieurs brioches ou petits pains. En plus, depuis que j'ai appris quand stopper la deuxième pousse des pâtes levées, je me régale à faire de la "boulange".  
C'est vivant, la pâte gonfle, et regonfle. C'est magique, ça sent bon et c'est bon.

Ces petits pains ont un goût neutre, ni vraiment sucré, ni vraiment salé. Un peu tiède avec du beurre salé, juste ça, une tasse de café et les news du matin...

Ils peuvent se congeler et se décongeler sans dégâts. Juste, ne pas mettre au micro ondes qui, après avoir fait renaître l'excellente odeur et la chaleur de la sortie du four, va durcir votre pain genre petit caillou.


Pour 12 ou 15 petits pains, par ordre d’entrée en scène :
3 pots de Fjord (3 x 125g)*
☻15 gr de beurre
☻10 gr de sucre à mettre sur feu doux, le temps de fondre le beurre. Réserver.
 
☻15g de levure de boulanger bien fraîche  à émietter dans la cuve du robot et dans
☻ 60 gr d'eau tiédie 

Ajouter ensuite dans la cuve :
☻630 gr de farine type 55
☻10 gr de sel 

Dans la casserole du fjord ajouter :
1 œuf et remuer. 
Puis le contenu de la casserole dans la cuve.


 Pétrir pendant 3 minutes à vitesse moyenne puis faire lever. Chacun et chacune a son truc mis au point et qui marche, je ne vais pas vous dire de changer de méthode. La mienne est de mettre un scello-frais au contact de la pâte et de mettre la cuve dans mon four à 40° (programme levée de pâte). Ou dans mon four éteint si je compte la laisser toute la nuit et ne la cuire que le lendemain.

Quant la pâte a doublé de volume, la dégazer : sur le plan de travail fleuré (légèrement fariné), taper du poing sur la pâte et l'amincir. Prélever ensuite des morceaux à votre goût, mais uniformes (sur ma photo les petits pains font 100 gr chacun). Faire une jolie boule, les poser sur une plaque avec ou sans silpat ou papier cuisson. Avec des ciseaux, faire 3 entailles qui permettront aux pains de se développer et d'avoir 3 sourires .
Remettre à pousser pendant environ 45 minutes (ou jusqu'à ce que de petites bulles d'air apparaissent en transparence dans la pâte).
Sortir les plaques, chauffer le four à 200°, puis cuire 15 minutes jusqu'au doré. 

Les pains  durs à la sortie du four, s'attendriront en refroidissant sur une grille. 

Bons petits déjeuners, goûters ou petites fringales !



* : un jour d'urgence et de disette côté Fjord, j'ai utilisé 1 fjord, 2 fromages blancs de 100 gr chacun et 50 gr de crème fraîche liquide, qui a donné de l'onctuosité aux fromage blancs et permis d'avoir le volume souhaité .

1 . Grossière erreur de ma part sur le prénom qui est en fait Valérie... Mais j'ai laissé le titre !

Aucun commentaire: