jeudi 25 janvier 2018

Chutney de cranberries, abricots et raisins secs. Plus un velouté de carottes.

On repart doucement avec une première recette de 2018, après la semaine des fêtes passée en vrac au fond d'un lit en vrac. Puis une convalescence agrémentée de queues de langoustes, de petits dés de fois gras, mitonnés par un vieux copain gourmand et généreux.  Un genre de copain qui tient ses promesses et qui sait surprendre aussi.

Donc un velouté tout bête, carottes, patate et échalote. Mais d'abord, un chutney acide-sucré qui va avec tout ! 
Les chutneys ont quelque chose de magique pour moi. Je les aime une fois sur deux, mais je n'abandonne pas. Sans aller jusqu'à consacrer plusieurs heures à leur perfectionnement (et pourtant, je devrais ....) , dès que je vois passer une nouvelle recette, je plonge. Et ensuite, je vais jusqu'à m'en faire des tartines à 4 heures!
Celui ci associe trois fruits colorés, sans noyau, prêts à l'emploi. Recette inspirée librement du blog de Mamina. Juste un peu accommodé à mon goût.

Chutney de cranberries

- 5 CS de cranberries fraîches
- 3 abricots moelleux en tout petits cubes
- 2 CS de gros raisins blancs secs
- 1 CS de vinaigre de Xéres
- 1 CS de sucre
- 20 cl d'eau

Mettre les fruits, le sucre et 5 cl d'eau dans une petite casserole. Faire bouillir jusqu'à évaporation de l'eau. Ajouter alors les 15 cl d'eau restant et le vinaigre. Cuire doucement pendant une vingtaine de minutes, jusqu'à une compotée tendre. rajouter un peu d'eau si besoin. Mixer. 



Velouté de carottes (mais y'a-t-il vraiment besoin d'une recette ?)

pour 3 :
- 5 ou 6 carottes épluchées et en rondelles
- 1 petite pomme de terre épluchée, en morceaux (facultative)
- 1 belle échalote émincée
- 1 grosse CC de graines de cumin
- une chouïa de crème fraîche


Faire fondre l'échalote dans du beurre, puis ajouter les carottes, le cumin, la patate, sel et poivre, couvrir d'eau. Cuire une vingtaine de minutes. Puis mixer en ajustant la quantité d'eau de cuisson à votre convenance : purée ou potage ? Jeter une bonne giclée de crème fraîche. Présenter dans des coupes ou des bols, garnir de quelques dés de jambon cru, de mouillettes de pain de mie grillé et tartiné d'ail .... et de chutney de cranberries, si vous êtes accro aux goûts qui claquent.


Aucun commentaire: