jeudi 15 février 2018

Le poulet du Général Tao

Si vous aimez le poulet, la sauce aigre-douce, les tempuras, cette recette est faite pour vous. Sous ses allures de plat chinois, elle est paraît-il inconnue en Chine, ayant été créée aux USA par Mr Peng Chang-Kuei, immigré chinois. 



Chaque site, chaque recette donne des variantes mais avec les codes de la cuisine chinoise : une sauce pimentée, sucrée, acide, un beignet croustillant ...

Mon inspiration vient d'ici, (un petit détour par le Canada, avec ses recettes de bison, de sirop d'érable, de bison au sirop d'érable ...) avec des variantes dues au remplacement de certains ingrédients.  Après dégustation (miam et re miam, c'est vraiment bon !), je sais ce que je changerais la prochaine fois : dans cette façon de faire, le poulet enrobé et frit dans une pâte à tempura est ensuite mélangé à la sauce aigre douce, excellente mais cela ramollit le coté croustillant des petits beignets. Donc, mettre la sauce en petits récipients individuels, et chacun trempouillera ou pas ses petits cubes de poulet avant de les manger.

Bain de friture à 170°
 Pour 2

Le poulet
- 2 blancs ou la chair de 2 cuisses désossées, coupés en petits cubes
- graines de sésame pour la finition

La sauce :

- 60 ml de vinaigre blanc
- 100 gr de sucre
- 1 CS de Xéres
- 1 CS de sauce huître
- 1 CS de sauce soja
- 60 ml d'eau
- 1 CC de sauce piquante (sriracha pour moi) Mettre du piment en flocons ou en poudre ou du piment frais, suivant votre résistance au feu
- 4 CC  de fécule de maïs délayée dans un tout petit peu d'eau froide.

Chauffer doucement ce mélange jusqu'à épaississement


Les tempuras

- 100 gr de farine (à tempura ou normale)
- 140 ml d'eau
- 2 ou 3 glaçons

Mélanger, ignorer les petits grumeaux. Incorporer les cubes de poulet. Frire en 3 ou 4 fois, car la pâte froide risque de trop refroidir l'huile chaude.

Mélanger à la sauce (ou pas, voir plus haut), arroser de graines de sésame.
Servir avec du riz blanc.



Aucun commentaire: