dimanche 25 février 2018

Crayon de condiments et verrines de racines



Une trouvaille culinaire d'un atelier d'Alès ? Donc dans ma nouvelle région, sans doute la dernière. Et sans être locavore intransigeante, j'aime les trucs étranges et nouveaux. Ils s'appellent OCNI "Objets culinaires Non Identifiés" .

Je cours, je vole, je commande pour voir cette nouveauté, tester, goûter. Approuvé ? moyennement. Mais je vous raconte : il s'agit d'une sorte de crayon de condiments. Original, surprenant, facile d'utilisation. Une matière solide mais molle, genre gomme tendre. Livré avec un taille-crayon, ce qui l'apparente encore plus à un crayon. On taille des copeaux sur l'assiette ou le plat.  100% naturel et végan, et sans gluten. Il y a 6 saveurs différentes : citron confit, piment et ail, sauce soja et cèpe, basilic, gingembre, sauce soja et truffe.


J'ai pris sauce soja et truffe parce que la truffe ... n'est ce pas et basilic parce que l'hiver, j'ai tout de même envie de basilic.
A la dégustation, le goût est très très discret et la matière un peu (forcément)  gélatineuse. Mais le petit rhume que je traîne comme un doudou altère un peu mon goût.
Je vous laisse tester et apprécier à cette adresse de l'OCNY factory et pour les parisiens, une dégustation à la Cité des sciences le 10 mars. 
(article non sponsorisé, bien sûr !) 



Verrine de racines :
si vous aimez le pur goût du légume
pour 2 : 
- 1 navet et 1 carotte 
- 3/4 de feuille de gélatine multipliée par 2
- un chouia de lait fermenté et un chouia de crème

Faire fondre 1/2 échalote dans du beurre, puis ajouter le navet épluché et coupé en morceaux. Saler, poivrer, cuire 5 mn puis ajouter de  l'eau à niveau, et poursuivre la cuisson à couvert jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Mixer avec 1 CC de crème pour adoucir. Mélanger avec 3/4 de feuille de gélatine réhydratée dans l'eau froide et essorée, couler la moitié dans chaque verrine et faire prendre au frigo, incliné si ça vous tente ...
Faire de même avec la carotte, mixer avec 1 CC de lait fermenté pour doper le goût (optionnel).  Gélatine. Couler sur le navet pris et laisser prendre au frigo. 

Tailler des copeaux du crayon d'aromates  et déguster.

Aucun commentaire: