vendredi 3 mai 2019

Fèves et aneth

Tout commençait bien. Mon parcours courses-pėpiniériste passait près du magasin de surgelés.  J'allais pouvoir cocher toute ma liste, me réapprovisionner de toutes les herbes aromatiques et combler l'envie de faire la super recette lue la veille : goûteuse, facile, nouvelle, avec tout ce que j'aime : des œufs, des fèves, de l'ail et de l'aneth.


 

Donc, je remplis l'arrière de ma voiture de toutes ces pousses vertes, dont de l'aneth bien ébouriffé  sans leur révéler qu'elles finiront un jour ou l'autre dans mes casseroles. Un tour au magasin de surgelés pour prendre des fèves bien vertes et déjà prêtes.  Et hop. En cuisine, ma belle poêle noire, mon couteau de pro (!) Yė !

Et là, la cata !
Les fèves que j'ai achetées ont encore leur peau ! Il manque l'inscription "pelėes". Il n'y a pas non plus écrit "avec peau". Aha, il faut en fait lire ce qui n'est pas écrit. ...

Pas question de perdre une heure à éplucher toutes ces fèves ! Une fois cuisinées, elles  seront un peu farineuses et blanchâtres mais tout de même bonnes et parfumées.

Go 

Pour 2 personnes.
Émincer très finement 4 gousses d'ail, et faire fondre doucement dans de l'huile d'olive ou du ghee, surtout sans aller vers la coloration brune. Ajouter 250 gr de fèves fraîches ou surgelées (sans leur petites peaux !), saupoudrer généreusement de curcuma.  Après quelques minutes de cuisson, ajouter une très grosse poignėe d'aneth frais.

Remuer, laisser cuire une dizaine de minutes.
Faire la place dans la poêle pour casser deux œufs. Saler (sauf sur le jaune), poivrer. Dès que les blancs sont cuits, stopper la cuisson pour garder les jaunes coulants.

Accompagner d'une belle tranche de pain craquant, d'un verre de ... boisson et d'un petit vent encore frais.



Aucun commentaire: