vendredi 19 juillet 2019

Terrine de légumes et poulet

Des légumes cuits (asperges surgelées, petits pois, haricots verts), des filets de poulet bien parfumés (pochés dans un bouillon de citronnelle et gingembre) découpés en lanières et ce même bouillon légèrement gélifié pour faire la liaison.
 Superposer les couches et mettre au froid.



Le mieux est de se lancer et de s'amuser à édifier un cube (comment dit-on quand ce  cube est un rectangle ?  Je ne sais pas ! 🙃) dans un petit moule à cake. Calculer grosso modo la quantité de bouillon qu'il faudra (environ un tiers du moule ) et mettre à réhydrater un nombre correspondant de feuilles de gélatine. ( pour exemple : 3 feuilles pour 1/4 de litre ).

Penser à la découpe et mettre plutôt les lanières de poulet dans le sens transversal, ce que je n'ai pas fait et qui a provoqué un "léger" effondrement des tranches au service.  Mais comme je sais que je ne vais pas m'entraîner à faire et refaire cette terrine juste pour en présenter une version parfaite ( je cuisine et écris juste pour mon plaisir et je tiens à garder ce ressort ), pouf, je vous livre mes expériences un peu mal fichues, mais sacrément amusantes....

Servir avec quelques cuillères de pulpe de tomates très fraîche (obtenue juste en râpant 2 ou 3 tomates sur les gros trous d'une râpe).

Si vous faites une terrine, envoyez moi vos photos ! Terrine rouge, verte, colorée, ratée, superbe. ...




Au final, un repas très frais à préparer la veille et à déguster à l'intérieur s'il fait plus de 40 ° dehors à l'ombre.  Accompagnez d'une salade pleines de surprises,  tomates,  feta,  crevettes,  chorizo, noisettes, poids chiches ....


Aucun commentaire: