mercredi 7 août 2019

Dahl aux pois chiches noirs

En Inde, dahl ou dâl désigne certains pois et lentilles et le plat préparé à base de ces derniers. Je n'irai jamais en Inde, donc je sors une grande poêle ou le wok parce que c'est plus facile de remuer quand le récipient est grand, je remets mon passeport périmė dans un tiroir et hop, je pars.


Faire fondre un oignon et une gousse d'ail émincés. Réservez et faire chauffer les épices dans la poêle : 1 CC de curcuma, 1 CS de graines de cumin et une de curry.
Puis ajouter une boîte de pulpe de tomates (ou de vraies tomates mondées, épépinées) plus son volume d'eau. 
Incorporez des lentilles (vertes ou corail. Celles ci vont épaissir la sauce et ne seront plus reconnaissables dans le plat) et des pois chiches. 

Mon fils venait justement de m'apporter des pois chiches indiens, noirs, que je ne connaissais pas. Ils sont plus petits que les autres, plus lents à cuire. Ceux ci étaient déjà cuits, je ne peux certifier le mode de cuisson. Mais sur le net, la cuisson est notée ainsi : temps de trempage beaucoup plus long , un jour au moins, et la cuisson de 20 minutes. 



Salez, poivrez. 
Faire bloboter une vingtaine de minutes. 
Goûtez, rectifier si besoin. Perso j'ai rajoutė des flocons de piment, mais c'est comme vous aimez. 
Ajoutez un yaourt battu ou du lait de coco et de la coriandre.


Aucun commentaire: