jeudi 1 août 2019

Ragoût du cow boy

Ma belle poêle noire en fonte est vantée pour la cuisine moderne aussi bien que pour le camping à la dure, feu de bois, ragoût sauvage, soirées à l'harmonica, nuits à la belle étoile,  scorpion compris. 



Ma poêle est désormais domestiquée, culottée, aimable.  Mais tout de même je la sentais nostalgique de cet univers - grands espaces et chevauchées - qu'elle ne connaîtrait jamais.  Faute de Far West, j'ai mitonnė un ragoût de saucisses et haricots rouges dans ma cuisine.

Dans votre poêle en fonte,  faites dorer des saucisses (piquées pour qu'elles laissent échapper leur gras et qu'elles n'explosent pas) .  Réservez et faire fondre un ou deux oignons emincés, une gousse d'ail écrasée puis rajoutez une boîte de tomates au jus plus une boîte d'eau, deux tomates mondées et en petits cubes,  une ou deux boîte(s) de haricots rouges  (et une de maïs en option) . Salez,  poivrez,  pimentez aussi fortement que vous le supportez, ajoutez des herbes fraîches,  remuez.  Complétez avec les saucisses.  Laissez blobloter au moins 1/2 heure. Goûtez, rectifier l'assaisonnement. 


Le cow boy est rare dans nos régions.  Le modèle français est le gardian, en Camargue.  Mais il ne part pas plusieurs jours pour rassembler ses bêtes,  et je croie qu'après une ferrade, la tradition est plutôt de se rassembler autour d'un énorme barbecue. ..

Bon appétit.

P.S. Pour ceux qui s'étonneraient de me voir parler parfois à ma poêle, je leur dirais qu'il est vrai que c'est étonnant. Mais mon chat n'est pas toujours disponible.


Aucun commentaire: