vendredi 1 juillet 2016

Courgettes et menthe

La terrible saison des courgettes est arrivée. Pour ceux qui ont un jardin, les paniers plein de courgettes vont débarquer tous les jours sur un coin de la table de cuisine. Les premières, attendues, sont délicieuses. Et plus la saison avance, plus les idées de recettes s'amenuisent, plus l'envie de les jeter direct au compost grandit.
Aujourd’hui, rien de révolutionnaire, mais une terrine qui va permettre de ne cuisiner les courgettes qu'un jour sur deux, puisqu'elle peut se manger chaude, tiède ou froide, sur plusieurs jours si l'on veut.

Terrine de courgettes à la menthe


1 kg de courgettes, lavées, séchées, épépinées, coupées en gros tronçons
4 œufs battus
1 oignon émincé
2 gousses d'ail dégermées et pressées au presse-ail
un bouquet de feuilles de menthe lavées, séchées, hachées
20 gr de chapelure ou de panko
deux piments vietnamiens émincés. Ils apportent de la couleur et du goût mais ne piquent pas.
(2 capsules de cœur de bouillon).¹
 huile d'olive





Chauffer le four à 150°
Faire revenir les légumes -courgettes, oignons et ail- avec sel et poivre dans un peu d'huile d'olive pendant une dizaine de minutes. Ajouter ensuite et faire fondre les deux capsules sus mentionnées au cas où.(réduire le sel dans ce cas)



 Puis les mettre dans un grand bol avec les œufs, la menthe, la chapelure et les piments. Mélanger.
Verser dans un plat à cake ou autre et enfourner pour 30 minutes environ.


----------------------

1 :  Entre parenthèses car c'est tout à fait facultatif pour 3 raisons :  c'est bête d'ajouter ce genre de truc à un plat super bio. Le goût de la terrine est modifié. Et enfin ça altère aussi la couleur fraîche de la préparation.
Pourquoi les suggérer tout de même : parce qu'à la fin de l'été, quand j'aurais cuisiné une vingtaine de kilos de courgettes, je serai contente de me rappeler un autre ingrédient pour agrémenter ces p.... de courgettes de m....!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire.