lundi 4 juin 2018

Châtaignes d'eau, boulettes japonaises

L'assaisonement à la japonaise des boulettes de viande a été une découverte gourmande, mais ce sont surtout des châtaignes d'eau dont je veux me souvenir. La recette initiale (piochée où donc, bon sang ?) mentionnait des châtaignes d'eau dans la liste des ingrédients.  D'ailleurs sous forme de millilitres, mais peut être est ce une erreur et qu'il aurait fallu écrire "farine de châtaigne d'eau" ! Il se trouvait justement une boîte de châtaignes d'eau sur mon étagère achetée sur un coup de tête dans un magasin asiatique et dont je ne savais pas du tout quoi faire. J'en ai ajoutées, coupées en petits cubes, dans les boulettes. (Je n'ai pas trouvé qu'elles apportaient quelque chose de plus, donc elles restent en option). Puis j'en ai fait sauter une dizaine dans une poêle avec quelques tranches de pancetta en lanières et une CS de sauce Teriyaki. Le résultat a été un régal. La châtaigne en elle même a un goût très discret mais son croquant est extraordinaire. Ni dure ni coupante, elle reste croquante, croustillante même jusqu'au dernier petit morceau en bouche. On en deviendrait vite accro, comme à un gros bonbon salé.



Four à 200°
Dans 500 gr de viande de boeuf hachée, j'ai ajouté : 8 tranches de pancetta coupées très petit, 2 gousses d'ail pressées, 2 échalotes émincées, 3 CS de sauce Teriyaki, une grosse poignée de Panko, 1/2 CC d'huile de sésame, du gingembre râpé, sel, poivre et une dizaine de châtaignes d'eau.
Mélanger soigneusement avec les mains, puis former des boulettes en les calibrant avec une cuillère à glace. Les placer sur une plaque recouverte d'un papier cuisson et cuire une vingtaine de minute. À la sortie du four, les passer dans un bol de sauce Teriyaki et les "arroser" de ciboulette hachée.
Servir avec du riz blanc, et les châtaignes d'eau sautées en option mais leur côté croustillant est un gros plus à la recette.





Aucun commentaire: