mardi 26 juin 2018

Le secret des galettes

La plupart du temps, je me contente du peu de visiteurs de mon blog. À l'origine, je l'ai créé pour moi, comme un catalogue de recettes, avec un tri automatique, une indexation sans effort. Un assemblage de mes recettes imprimées, notées sur des bouts de papier, que je ne retrouve jamais et dont j'oublie même l'intitulé. Avec une cerise sur le pompon : une photo, ce qui déclenche ou pas l'envie irrésistible de se mettre à la plaque de cuisson.
Et puis parfois, j'aimerais partager une trouvaille faite sur un blog, un livre .... Mais qui est obsédé(e) comme moi par la confection de galettes parfaites, qui ne se désintègrent pas dans la poêle, qui n'ont pas 3 kilos de farine pour les "coller", qui sont cuites mais moelleuses sans être brûlées ? Mmmm ? Qui ? 

Sur le livre d'Ottolenghi "Jéruslem", j'ai trouvé ce secret ! Que j'utilise désormais dans plein d'autres galettes que celles aux pommes de terre d'origine, des galettes de courgettes râpées avec parmesan et piment, d'autres galettes de pommes de terre bien sûr avec tous les goûts qu'on aime, des galettes de poissons, je vais bientôt faire des galettes de galettes !

Donc le secret est d'ajouter des blancs d'oeuf et de la maïzena  plus légère que la farine et qui n'occulte pas le goût de l'ingrédient principal.

Par exemple pour environ 300 gr de pommes de terre (épluchées, râpées, rincées, essorées), j'ai ajouté 3 blancs d'oeufs et 3 CS de Maïzena.
Pour 2 courgettes râpées et essorées, 2 blancs d'oeufs, 3 CS de Maïzena et une grosse poignée de Panko, chapelure japonaise (chapelure fine à défaut) pour absorber l'eau que vont rendre les courgettes.
Il faut obtenir un mélange très humide sans être liquide, un peu épais mais pas trop ... Lâchez vous sur les herbes, les épices, l'ail, l'oignon, tout est bon.

Confectionner des boules dans le creux de la main, les aplatir dans la poêle chaude avec un mélange d'huile et de beurre, faire cuire jusqu'au doré en les retournant 3 ou 3 fois. 
Les poser sur du papier absorbant, en attente dans le four à 80° le temps de cuire les autres. 

Surtout depuis que je ne partage plus mes recettes sur Facebook. Mais la liberté, la liberté ! Oh, la liberté !
 ou dans ce genre de petit moule très pratique pour toutes les galettes




Aucun commentaire: