jeudi 22 novembre 2018

Choux de Bruxelles et pain à l'ail

Des petits bonbons salés et presque croquants, pour faire oublier ces choses brunes, caoutchouteuses d'un passé plus ou moins lointain de notre enfance. Ils demandent un peu de travail, mais la gourmandise est exigeante !



Laver les choux. Couper généreusement le pied. Pour oter cette partie dure et faciliter la suppression des premières feuilles,  brunies, tâchées, abîmées. Soyez intransigeants,  enlevez tout ce qui vous fait froncer le nez et que vous n'auriez pas envie de manger. 


Fendre ensuite la base en croix, pour faciliter la cuisson, pour que la totalité du chou puisse rester al dente. 


Plonger dans une eau bouillante salée pendant environ 8 minutes. Oubliez les cuissons conseillées de 20 minutes ou plus ! La pointe du couteau doit rentrer avec un peu de résistance, de même que la dent à la dégustation.  Jetez les dans une eau glacée, égouttez.
Ensuite vous pouvez assaisonner comme vous aimez, saveurs asiatiques, épicées, muscadées. Perso j'ai une préférence pour les petits lardons juste sautés. En plus leur couleur va bien avec le vert pétant des choux !



Servir avec un pain à l'ail, tout facile à faire. La video ici.
En résumé, la pâte après une première fermentation est roulée dans de l'huile, ail et fromage avant la cuisson. Perso je ne mets le fromage que quelques minutes avant la fin de la cuisson, pour éviter une croûte dure et trop cuite..

Avant la cuisson. Ici avec du cheddar râpé


Les proportions :
2 CS de sucre. 2 CS de levure boulangère.   2 CS de sel. 50 ml d'huile d'olive et 1 CS.
370 gr de farine. 4 gousses d'ail, du persil, du thym. 90 gr de fromage râpé de votre choix.
Cuisson 35 mn à 200 °

Aucun commentaire: