mercredi 14 novembre 2018

Un petit baquet de chouquettes ...

... ou un gros saladier.




Proportions pour deux plaques à pâtisserie.

20 cl d'eau + 20 cl de lait
125 gr de beurre
Une pincée de sel
1 cs de sucre
150 gr de farine
5 oeufs
Du sucre en grains

 Préchauffer le four à 220° chaleur tournante

Chauffer l'eau et le lait. À frémissement et quand le beurre a fondu, hors du feu, jeter la farine tamisée d'un seul coup dans la casserole et remuer vivement. Remettre sur le feu et remuer jusqu'à ce que la pâte soit bien asséchée, qu'elle forme une boule et qu'elle se détache des parois et du fond. 

Mettre la pâte dans le bol du robot et actionner à vitesse 2, jusqu’à ce que la pâte soit presque froide. Les parois du bol doivent être tièdes.

Verser les  œufs un à un et mélanger plus vite pour bien incorporer.  La pâte doit arriver à une consistance élastique et "filante". Poser un doigt sur la pâte et soulever : la pâte doit rester collée au doigt puis retomber.

Mettre en poche et pocher les choux sur un papier sulfur posé sur la plaque, le papier collé lui même aux 4 coins par un petit tas de pâte. Ne pas utiliser de feuille de silicone. On peut même beurrer simplement la plaque. Asperger généreusement de grains de sucre, puis les éliminer en les faisant glisser de la plaque. (D'où la nécessité de coller le papier sur la plaque)

Mettre au four 220° et baisser la température à 200°. Cuire pendant 15 à 20 mn environ, jusqu'à coloration dorée des choux. Faire refroidir sur grille.



Pour les après midi assombries par la pluie et la nuit qui tombe à l'heure du goûter .

Aucun commentaire: