Les beignets ne seront jamais dans une assiette "gastro". Un beignet, c'est gouteux, craquant, croustillant, parfois un peu gras. C'est une surprise enrobée d'une coquille légère, simple mais efficace. Ce doit être mangé de préférence très chaud, avec les doigts, avec des "aie, je me brûle !" "Mmmm, c'est bon ! Y'en a encore ? "
Chacun ses souvenirs au mot "beignet". Pour moi, c'est l'image de ma grand-mère, petite, menue, au chignon gris haut sur la tête et ses beignets de cervelle. Cette douceur molle et écoeurante à l'intérieur ne pouvait pas être mangée autrement qu'avec un gros coussin de pâte frite boursouflé, hirsute ! Ok, ça fait cliché... et souvenir indélébile.
Et vous, quelle est l'image associée au mot "beignet" ?
Là, on change d'époque et de continent.
Préparer des moules à l'asiatique et les décoquiller, voir ICI.
Ou profiter des quelques moules échappées d'un repas précédent.
Les saupoudrer très légèrement de flocons de piment, de piment d'Espelette, de poivre ou tout autre booster à votre goût.
Pour une trentaine de moules, préparer une mini dose de pâte à frire.
50 gr de farine
70 gr d'eau
3 glaçons
Mélanger au dernier moment et ne pas se soucier s'il y a quelques petits grumeaux.
Chauffer la friteuse à 170 °. Plonger les moules dans la pâte puis par 7 ou 8 dans le bain de friture pour ne pas refroidir l'huile en les mettant toutes en même temps. Quand elles sont juste dorées, c'est très rapide, les poser sur un papier absorbant.
A grignoter entre amis à l'apéritif ou en tête à tête.
Ou tout seul !
Autre mention de tempura ICI
1 commentaire:
Moi c'est les beignets de fleurs: courgettes, potiron, rose, sureau...
Enregistrer un commentaire