jeudi 12 avril 2018

Pâtes aux couleurs du ciel. NOIRES.

Hier j'avais décidé de faire aujourd'hui des pâtes roses et vertes pour lutter contre la désespérance de l'air à 100% d'humidité. Aujourd'hui -qui est donc demain par rapport à hier- je vais faire ce que j'aurais fait demain pour oublier la liquidité de l'air et la spongiosité des mésanges. Plus question de rose, de vert et de couleurs pastel. On passe directement au NOIR avec des pâtes à l'encre de seiche.


J'ai du me rabattre sur des spaghettis de ma petite épicerie, puisque j'étais à cours d'encre de seiche pour faire des pâtes fraîches.

Pâtes noires aux fruits de mer, gambas, crème au safran

Pour 2
- des pâtes à l'encre de seiche 
- une grosse louche de moules
- deux grosses et belles gambas fraîches
- des noix de Saint Jacques (congelées pour moi. Le poissonnier de mon petit marché a rarement cet article) tranchées dans l'épaisseur.
- environ 20 cl de crème fraîche
- une dosette de safran
- un verre de vin blanc (ou de saké)

Vider, nettoyer les gambas. Les décortiquer. Nettoyer les moules. 
Faire sauter les gambas dans une poêle chaude avec du beurre, brièvement. Le temps de les retourner 2 minutes et c'est cuit. Réserver, mettre les noix dans la poêle et les cuire à feu vif, juste le temps de les dorer. Réserver.
Pendant la cuisson, dans une casserole, faire fondre une petite échalote dans une noix de beurre. Monter le feu et y jeter les moules. Ajouter le vin blanc et stopper le feu dès que les moules sont ouvertes. Sortir les moules de leur coquille.

Faire cuire les pâtes. Dans la poêle ayant servi à la cuisson des fruits de mer mettre la crème fraîche puis la dosette de safran. Quand la crème est chaude, y remettre les noix et les moules.
Égoutter les pâtes, dresser en assiette ou dans un plat. Verser dessus les fruits de mer et leur crème. Chapeauter de gambas. Ajouter du persil ou de la coriandre.



Oublier la pluie.

Aucun commentaire: