mercredi 10 octobre 2018

Pain pita

Donc pendant que l'effilochée de sanglier ou de porc cuit, vous avez largement le temps de faire des pains pita. Facile, rapide, cette recette donne des pains plus sains 
(Farine, eau, levure, huile, what else ? Rien !) Et meilleurs que ceux du commerce.


Pour 9 pains

Dans la cuve du robot
300 gr d'eau dans laquelle dissoudre
15 gr de levure fraîche ou 2 sachets de levure déshydratée
Puis ajouter 500 gr de farine T 45
10 gr d'huile d'olive
8 gr de sel

Pétrir lentement pendant 10 minutes.
Couvrir et laisser pousser jusqu'à ce que la pâte double de volume.  Pour moi, une heure, dans le four, fonction "levée de pâte" à 40 °  

Dégazer ensuite avec le poing, peser et diviser la pâte en 9 boules. Bouler et déposer sur une plaque bien farinée pour que les boules n'adhèrent pas. Laisser de nouveau lever pendant 30 mintes sans couvrir. 
Chauffer le four à 230° en mettant une plaque à pâtisserie dans le milieu du four. Etaler alors chaque boule au rouleau sans toutefois trop les écraser, en une forme ovale.



Avec une spatule, transférer 3 ou 4 pains sur la plaque très chaude du four. Cuire 6 ou 7 minutes, le temps que les pains gonflent superbement mais sans colorer trop. Continuer les fournées.

Ces pains peuvent ètre congelés.

Inspiration : bien des blogs proposent les bonnes proportions pour ce pain pita. Mais le seul avec l'indication indispensable de la plaque à faire chauffer dans le four est celui ci   : C'est ma fournée.

Aucun commentaire: