mercredi 10 octobre 2018

Pain pita farci d'effilochée de sanglier et crème deluxe

Gros boulot ! Non pas tant la confection de ce sublime sandwich que d'écrire ces trois recettes, en trois étapes, le pain pita, l’effilochée et la crème. Pour les retrouver facilement, et surtout pour se rappeler de les refaire de temps en temps. Pas trop souvent pour ne pas les affadir.

Une cuisson si longue que la viande est en miettes, et la sauce si réduite que c'est un nectar.

Parce que ça prend tout de même un certain temps, on commence par la recette du sanglier (compter 10 heures, mais vous pouvez aller dormir pendant que votre viande cuit doucement au four !) Mais entre la découpe, la cuisson et l’effilochage, ce n'est pas une recette immédiate que l'on fait sur le coup d'une soudaine envie.
D'abord il faut que le cuissot de sanglier arrive dans votre cuisine (par surprise et presque contre votre volonté, c'est possible . Clin d’œil perso à la chaîne humaine qui a déclenché cette recette). Mais vous pouvez la faire dans sa version "originale", le pulled pork, avec un bon gros morceau de porc. Pour l'avoir faite il y a quelque temps, je peux vous dire que cette recette avec du porc est tout aussi bonne et juste un tout petit peu plus rapide  (5 heures au lieu de 7). Vu le temps de cuisson, il vaut mieux faire cuire une bonne quantité, partez sur 2 kg ou plus. Le reste peut être congelé, servi dans un parmentier, dans des burgers, panini, croque monsieur..

Ingrédients
☻ Un cuissot ou une épaule de sanglier
☻ Pour la marinade :
    Huile arachide ou tournesol
   2 oignons hachés fin
   une petite boîte de pulpe de tomate
   100 ml de vinaigre de cidre
   250 ml de bouillon (ou d'eau)
   80 ml de sirop d'érable
   1 grosse CS de moutarde de Dijon
   2 gousses d'ail pressées
   1/2 CC de paprika fumé
   piment en flocons, à doser selon votre résistance au feu et la présence ou non d'enfants tendres et joyeux à votre table.

On peut remplacer les tomates et le vinaigre par 80 ml de ketchup ( mais pourquoi ajouter des E ?); ajouter de la worcestershire sauce, jouer avec les goûts et les préférences. Reste la base : sucré, salé, acide. Quant à la quantité de liquide au départ, il vaut mieux que toute la viande soit recouverte. On part pour 7 heures de cuisson, et même à four doux, il faut avoir des réserves. Quitte à  faire réduire la sauce à la fin.

Détailler la viande en petits cubes. Voilà la première heure passée !

Four à 140. Grande cocotte en fonte ou pas mais qui va au four. Couvercle ou papier alu.

Faire revenir les morceaux de viande avec de l'huile, en plusieurs fois.
Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients. Verser sur la viande. Mettre le couvercle et enfourner.  Au bout de 2h30, vérifier que votre viande baigne bien dans la sauce, ajouter du bouillon si nécessaire. Puis vérifier ensuite toutes les heures. (Perso, la quantité de liquide au départ m'a libérée de cette corvée)

Quand la viande s'effiloche facilement (certaines recettes préconisent 5 heures de cuisson, j'ai du aller jusqu'à 7), sortir la viande et l'effilocher avec deux fourchettes. pendant qu'elle est encore un peu chaude.
Si la sauce est trop liquide, l'épaissir avec un peu de fécule préalablement diluée dans un peu d'eau froide.
Goûter, rectifier en sel, poivre et/ou piment. Remettre la viande dans la sauce. Voilà la dernière heure finie !

Servir chaud dans un grand et beau plat. Ou présenter avec des pains pita maison et laisser les invités se confectionner leur sandwich selon leur goût. Chou finement ciselé, feuilles de salade, cornichons, sauce creamly deluxe.  Oui, il y a une dose de flemme dans cette démarche, mais après 10 heures de cuisine, personne ne vous en voudra.... peut être ....  (mais vous pouvez étaler la préparation sur 2 jours ou même 3)



Inspiration : ma cuisine santé.c

Aucun commentaire: