samedi 27 février 2016

Tarte très chou et fenouil

Vite vite avant d'oublier cette association, mon adaptation de la recette trouvée ici chez Requia. Le chou kale, que j'ai découvert récemment, est très doux comme goût, et ses feuilles, très frisées et assez charnues, restent assez présentes à la cuisson. Rencontre avec le fenouil, dans un bain de crème et d'œufs pour une tarte salée. Aussi bonne chaude, tiède que froide, ce qui permet de faire une belle et grosse tarte même quand on n'est que 2. Quelques variations sur la recette originale : pas de fromage, ajout de pignons et de panko ....





- une pâte brisée maison
- un bouquet de chou kale
- 1 fenouil
- 1 oignon ciselé
- 4 œufs
- 200 ml de crème liquide entière
- une grosse poignée de pignons
- une grosse poignée de panko
- du piment d'Espelette

Préchauffer le four à 180°.

Faire doucement torréfier les pignons à sec dans une poêle. Les réserver, attendrir l'oignon ciselé à feu doux dans un peu d'huile d'olive. Laver le chou et le ciseler. Trancher le fenouil pas trop fin (il "fondrait" à la cuisson et disparait dans tout ce vert de chou). Faire cuire tout ça dans la poêle une dizaine de minutes.

D'autre part, mélanger les 4 œufs et la crème, du sel, du poivre, du piment d'Espelette, le panko et les pignons. Gouter l’assaisonnement et rectifier au besoin.

Foncer le moule à tarte, répartir les légumes, napper de crème.
Enfourner pour environ 45 minutes.

Déguster chaud, tiède, froid

J'attends que germent les petites graines . J'attends, j'attends ...

Aucun commentaire: