samedi 13 février 2016

Tagine de poulet, citrons confits et olives


Prendre un petit escabeau, attraper du bout des doigts le lourd plat à tagine oublié au dessus des étagères depuis si longtemps. Le laver de la poussière et le mettre à tremper dans l'eau froide en remplissant l'évier. 
Bon, on suit, là, au lieu de bailler ?


Ouvrir le livre "la cuisine de Momo" de Mourad Mazouz


Dans sa recette originale, Mazouz met un poulet entier, salé poivré intérieur extérieur, dans la cocotte. C'est possible aussi avec des filets de poulets, entiers, ou coupés en deux. La place ainsi libérée dans la cocotte m'a permis de rajouter des légumes coupés en gros tronçons : navets, carottes, pommes de terre, ce qui en fait un plat complet.


- un poulet entier ou des filets
- 150 gr d'olives vertes (un bocal)
- 1 citron confit ou 1 et 1/2 (on en trouve désormais dans presque tous les supermarchés)
- 50 gr de beurre (ou du ghee)
- 2 CS d'huile d'olive
- 1 oignon haché
- 3 gousses d'ail écrasées
- 1 CC de gingembre en poudre ou du gingembre frais râpé
- 50 cl d'eau dans laquelle on dilue :
- 1 CC de safran
- 3 CS de coriandre fraîche ou 1 CS de coriandre en poudre
- 3 CS de persil ciselé
auxquels j'ai rajouté : 1 CC de graines de cumin écrasées, 2 CS de ras el hanout

Plus et à volonté, des légumes.

Préchauffer le four 190°.
Saler et poivrer le poulet ou les filets. Dans une grande poêle, faire suer l'oignon dans le beurre et l'huile, en remuant. Ajouter l'ail, les épices, sel et poivre,remuer bien. Ajouter l'eau safranée, le poulet, les légumes, bien enrober de sauce.
Transvaser le tout dans le plat à tagine, mettre le couvercle et le glisser au four pour une heure.

Pendant ce temps :
  • retirer l'intérieur des citrons confits avec une petite cuillère, on ne garde que la peau. La rincer et la couper en lanières ou en petits cubes.
  • Faire blanchir trois fois les olives : les plonger dans l'eau bouillante 30 secondes, égoutter et passer sous l'eau froide. Recommencer 3 fois.

Après l'heure de cuisson, vérifier le poulet : arroser s'il paraît trop sec, gouter assaisonnement, rectifier en sel et poivre au besoin. Ajouter le citron et les olives en en gardant un peu pour ajouter au dernier moment, la coriandre et le persil. Remettre à cuire pour 15 mn.

Puis, si la sauce est trop diluée, la faire réduire dans une casserole en gardant le reste au chaud sous une feuille d'alu.

Présenter avec le reste de citron confit et d'olives. Servir très chaud.




Aucun commentaire: