mardi 22 mars 2016

Jus de navet, poudre de carotte

Extracteur de jus ou centrifugeuse ?

 Mon extracteur de jus

Quelques grosses différences pour orienter un choix : tout d'abord la différence de prix. La plupart des mixeurs courants ont un accessoire centrifugeuse. Donc, compris dans le prix. L'extracteur de jus est spécifique et assez cher. Compter plus de 300 €.

Ensuite la facilité d'utilisation. La centrifugeuse râpe très finement les aliments et par la force centrifuge les filtre contre la paroi extérieure. Et ce filtre est à nettoyer tous les 2 ou 3 fruits/légumes. C'est facile mais fastidieux.

 Le grand filtre circulaire de l'élément centrifugeuse de mon mixeur

 L'extracteur de jus évacue à mesure les résidus par une vis sans fin (enfin, je crois !!) et il n'y rien à faire avant la fin de l'opération.
Le nettoyage final est plus facile sur l'extracteur, car le filtre est tout petit, comparé à la grande surface du filtre de la centrifugeuse.

Dernier élément : le bruit. Le robot est nettement bruyant. L'extracteur de jus est tout en puissance (il broie les aliments au lieur de les râper) et il est si silencieux qu'on pourrait s'en servir dans la chambre d'un dormeur ! (Pendant que la machine à café réveille toute la maison et peut-être même les voisins avec son bruit de bulldozeur !)

Cependant le prix élevé de l'extracteur le fait réserver aux fans du jus-tout-frais-tous les-jours ! Avec un peu d'entrainement, l'opération épluchage-découpe-extraction-lavage devient plus rapide. Perso, j'ai en ce moment cet extracteur en "garderie", j'adore ces jus fruits/légumes et pour l'instant je ne regrette pas l'encombrement sur mon plan de travail.

Mes jus préférés pour l'instant :

  Carottes, pommes, orange

Pommes, carottes, poire et branche de céleri

 ________________


Les restes des fruits et légumes sont très colorés, appétissants ! Mais un peu secs, forcément. 

 

Revenus brièvement dans une poêle chaude, avec une bonne cuillère de ghee (ou de beurre), une pincée de fleur de sel et du piment d'Espelette.
 

 Puis saupoudrés de poudre de jambon, et servis en petites doses. 

Aucun commentaire: