Pour 2 :
- 150 gr de riz Arborio (ou du riz rond tout simplement)
- environ 450 ml de bouillon de légumes
- une courgette
- une poignée des herbes suivantes : persil, menthe, basilic. Ou herbes disponibles suivant la saison. Perso j'ai mis du persil frais, et des herbes congelées : coriandre et basilic.
- environ 10 cl de vin blanc sec
- une grosse poignée de pignons (ou de pistaches)
- une grosse poignée de parmesan râpé (donc moins que d'ordinaire pour ne pas masquer le goût du "vert")
- huile d'olive
Couper la courgette en 4 dans la longueur et enlever la partie blanche pour ne conserver que le vert.
Préparer un bol d'eau glacée. Couper la courgette en petits dés et les cuire brièvement dans du beurre + sel. (ou blanchir à l'eau bouillante salée). Les refroidir dans le bain d'eau glacée pour arrêter la cuisson et leur conserver la belle couleur verte. Réserver.
Mixer les dés de courgettes refroidies et les herbes. Ajouter les pignons ou les pistaches et re mixer. Ajouter l'huile d'olive.
D'autre part, faire fondre une échalote émincée, sans coloration, dans une casserole. Faire chauffer le bouillon à part. Puis ajouter le riz dans la casserole d'échalote et le nacrer.
Ajouter ensuite le vin. Lorsque le vin a disparu (ou que vous ne sentez plus l'acidité du vin le nez au dessus de la casserole), ajouter le bouillon, louche après louche, en laissant bien absorber le liquide à chaque fois.
Lorsque le riz est al dente (environ 10/12 minutes) hors du feu, incorporer le parmesan, une noix de beurre et le ménage d'herbes mixées. Mélanger.
Servir avec du poulet cuit ou des crevettes crues...
Inspiration : Ciro CRISTIANO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire