vendredi 11 mars 2016

Nouilles chinoises et cabillaud poché à ma façon

Que les chinoises connues et inconnues me pardonnent d'avance ..

Recette "chinoise" improvisée, avec ce que je connais et que j'ai dans mes placards de produits asiatiques. Le problème avec les recettes impro c'est que j'oublie sitôt le dernier slurp ce que j'ai mis dedans. Et si c'est un plaisir d'improviser, c'est aussi un plaisir de partir d'une base déjà faite pour broder ... Donc vite vite, je fixe sur un support virtuel une recette volatile et fluctuante.

Je suis souvent intimidée par l'idée de cuisiner à l'improvisation des recettes étrangères.Ceci sera-t-il bon avec cela ? Quelles doses ? Une sorte de respect exagéré des produits inconnus.
Je me demande si les chinoises ou japonaises sont aussi timides à l'idée de "bricoler" un bœuf bourguignon ou une blanquette, sans recette, avec juste quelques notions des ingrédients et l'envie de cuisiner quelque chose de gouteux....



donc pour 2,

ce que j'ai mis dans le bouillon pour y faire pocher ensuite un dos de cabillaud coupé en tronçons-bouchées :

- de l'eau ( de quoi remplir le bol de chaque convive)
- 1 petite CC de fumet de poisson
- 1 cube de bouillon de volaille
- 1/2 gousse d'ail râpée
- du gingembre râpé
- quelques branches de coriandre (juste sorties de l'abri -serre- hibernation)
- une carotte râpée
- 1/2 CC de sauce de poisson
- 2 CS de sauce soja
- une feuille de laurier
- sel, poivre
(mémo pour la prochaine fois : crevettes, morceaux de poulet, champignons noirs..)
un conseil : goûter le bouillon. Si vous le trouvez bon, la soupe finale sera bonne. Goûtez, goûtez et re-goûtez.


- un dos de cabillaud
- 200 gr de nouilles (on peut remplacer par des vermicelles chinois. Perso je n'aime pas leur texture trop fine, je préfère des nouilles plus épaisses que l'on peut mâcher)


Une fois le bouillon fait et approuvé, mettre les tronçons de cabillaud à pocher.
Parallèlement, cuire les nouilles selon le temps indiqué sur le paquet (généralement de 2 à 3 mn), les rincer puis les mettre dans le bouillon pour les réchauffer.

Servir dans ce qui vous plaît, avec ou sans cuillères chinoises ou baguettes. Faire ou non des grands slurp pour gober les grandes nouilles, mais c'est mieux avec !!


Aucun commentaire: