lundi 24 avril 2017

Poulet poché puis laqué, crozets et sauce coco-curcuma

Du poulet moelleux, tendre et plein de goût. Une sauce délicieuse. Que demande le bon peuple ? Un président honnête, intelligent et au service du pays ? Euh, me faites pas rire pendant que je suis en train de pleurer. Donc pour se consoler, on va préparer des nourritures saines et alléchantes.




Bouillon et poulet

- du bouillon et des filets de poulet (non ?) bio .
Pour réparer un bouillon odorant, jeter dans de l'eau bien salée des morceaux de carotte, de navet, de poireaux, céleri, enfin tout ce qui traîne depuis un peu trop longtemps dans le tiroir du frigo. Compléter par un cube de bouillon de légumes s'il est trop pauvre en légumes. Blobloter tout ça pendant 20 minutes, et y pocher ensuite les filets de poulet sans peau à feu tout doux pendant 20 mn itou.
Sortir, éponger.

Pendant la cuisson du poulet, dans la même casserole et pendant le même temps de cuisson, faites cuire 100 gr de crozets* par personne. Égoutter mais garder le bouillon, c'est un régal, même servi dans un verre à pied !

Le laquage du poulet :

préchauffer le four à 150°
pour 2 filets, mélanger :
 - 1 CS de ketchup
- 1/2 CS de moutarde
- 1/2 CS de sauce soja
- 1 CS de sirop de grenadine

 Mélanger tout ça. Poser les filets sur la  plaque du four et badigeonner-les avec un pinceau. Les enfourner pendant 5 mn, les lustrer de nouveau et les re enfourner pour 5 mn.



Le jus : 

- 30 cl de lait de coco 
+ 1 CC de curcuma + 1 pincée de sel.

Chauffer, mixer juste avant de servir pour faire bien mousser. Récupérer l'écume et mettre le reste de la sauce en saucière.
 C'est pas pour me vanter * mais c'est vraiment bon.




Ajout du 1/5/2017 : Refait avec des lentilles Beluga. Le goût de ces lentilles est trop présent et passe au dessus du goût du poulet. De plus la couleur noire "déteint" sur les filets et leur donne une couleur violacée pas très appétissante. Les faire cuire à part. Les crozets sont plus adaptés, par leur saveur et leur texture.
La recette originale conseille des lentilles vertes, cuites à part. A tenter ... ou pas !

Ajout du 25/9/2017 : refait, mais avec du curry à la place du curcuma. La sauce a perdu son jaune d'or mais a gagné en rondeur. Le curry n'a pas cette apreté ou amertume du curcuma.



* Crozets que l'on peut remplacer par des lentilles, du riz, des pâtes, ...
* Inspiration David Zuddas

4 commentaires:

  1. MMMM, ça a l'air super miam ! Je veux ça au prochain passage ! Pardon: je voudrais ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc, un poulet laqué et un flan parisien. On en reparle pour la suite du menu et du séjour.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. oui teste ! Recette qui permet de tricoter pendant la cuisson !!

      Supprimer

Laisser un commentaire.