mardi 4 avril 2017

Un anniversaire en chocolat

Un gâteau d'anniversaire pour les amateurs de chocolat : deux couches faites de la même pâte. Une couche cuite et une couche crue.  Facile ! Ce miracle est possible grâce à l'absence de farine et la tenue du gâteau est assurée par les 250 gr de beurre et les œufs en bonne quantité ! 

Donc au travail, pour ce gâteau super facile, puisqu'il n'y a aucun piège, qu'il peut (qu'il doit, il sera meilleur) être préparé 2 jours à l'avance et qu'il peut même se congeler et se décongeler sans problème. ( Le mettre au frigo la veille et le sortir 1/2 heure avant le dessert )
Mais lorsque le petit garçon pour lequel j'avais fait ce monument de chocolat l'a à peine goûté, j'ai regardé avec anxiété les autres convives et constaté que, heureusement, ils se régalaient ! Ouf ! J'ai été quitte à lui faire, le lendemain, le gâteau au citron, tout simple, qu'il adore...



Via Mercotte ou Valérie si vous voulez un pas à pas super précis..

280 gr de chocolat noir (de préférence Caraïbes ou Guanaja de Valrhona , perso, je l'ai fait avec des pistoles Cémoi et c'était fameux)
230 gr de sucre extra fin de préférence
250 gr de beurre à température ambiante
9 jaunes d’œufs à température ambiante
5 blancs, 
1 pincée de sel

cacao amer. pour la déco finale


Préchauffer le four à 160° chaleur tournante

Monter les blancs en neige pas trop ferme, en bec d'oiseau.
Dans un saladier, faire fondre au micro ondes le chocolat en morceaux et le beurre, plus le sel. 5 mn à 400 W. Puis remuer bien avec une maryse, le chocolat finira de fondre et sera lisse et brillant.
Dans la cuve du robot, fouetter les jaunes et le sucre pendant 5 mn à vitesse maximale.
Puis remplacer le fouet par la feuille, ajouter le mélange chocolat-beurre et mixer encore pendant 3 minutes, jusqu'à ce que le mélange devienne compact.
Ajouter ensuite les blancs et, à la maryse, mélanger délicatement pour les incorporer.

Poser un cercle de 18 cm  beurré sur une feuille d'alu, que vous froisserez à sa base pour éviter les fuites. Verser dedans 550 gr de pâte et réserver le reste à température ambiante.
Cuire pendant une heure, jusqu'à ce que la pointe du couteau ressorte sèche.

Décercler et enlever le papier alu, laisser refroidir sur grille. Pas de souci si son aspect est assez gondolé ou craquelé, la couche finale viendra égaliser et embellir la surface.


Recouvrir de la deuxième partie de l'appareil. Poudrer de cacao et décorer le tour comme vous voulez : estimant qu'il y avait assez de chocolat, j'ai mis des macarons entiers.
Ne pas oublier les bougies !









2 commentaires:

Flament Philippe et Esther a dit…

mes enfants ont beaucoup apprécié ce gâteau! J'ai même pas eu un bout....

Obaasan a dit…

c'est vrai ! désolée :( C'était réservé au moins de 10 ans, âge mental inclus ! Il n'y a que Gilles qui dépassait, mais bon ...