mercredi 18 novembre 2015

Ramequins en butternut

Le chef  Franco Bowanee a confectionné pour "Dans la peau d'un chef" une recette qui avait l'air de partir un peu dans tous les sens, puis il a regroupé tous ses éléments et c'est devenue une petite merveille qui m'a tentée tout de suite (mais quelle recette ne me tenterait pas ? ) Coïncidence, j'avais acheté chez Zodio un petit gadget en forme de foreuse que j'avais hâte d'essayer mais qui n'est pas indispensable pour la recette.



Pour 2 personnes :

☻ Une courge butternut
☻ 2 pommes de terre de belle taille (ajout de ma part)
☻ Petite farce faite de chair à saucisses, feuilles de choux émincées ou "farce du placard" qui s'accorderait bien avec de la butternut. (recette initiale : 1 œuf)
☻ Huile verte : mixer une belle poignée de ciboulette et 5 CS d'huile de pépins de raisin (ou autre) . Chinoiser ou filtrer plus finement avec un filtre à café (s'y prendre bien à l'avance !). Ma proportion huile-ciboulette n'était pas bonne -trop d'huile- et l'huile n'est pas assez verte.
☻ De la chapelure panko mise à dorer au grill et à sec

La petite foreuse pour ménagère


Couper 2 tronçons de courge butternut et 2 de pommes de terre épluchées. La difficulté est d'obtenir des ramequins de taille suffisante pour que, une fois évidés, ils puisent contenir un œuf.  J'ai contourné le problème ... Pendant l’émission, les ramequins apparaissent déjà tout taillés et parfaits. Mystère sur la façon de les faire. C'est là que ça devient amusant !!
Les évider aux trois quart (cuillère parisienne ou petit gadget) . Les découper en ronds avec un emporte pièce. Les cuire dans de l'eau salée. jusqu'à ce qu'ils soient tendres sous la pointe du couteau.




Cuire le reste de la courge  : Faire revenir un oignon, l'ail et le gingembre émincés, puis ajouter les morceaux de butternut. Déglacer au vin blanc, ajouter du bouillon de légumes à  hauteur. Cuire 5 ou 7 minutes suivant la taille des morceaux de courge. Beurrer, crémer, mixer finement. L'idéal est d'obtenir une consistance entre le jus et la sauce. Passer au chinois ou pas.

La recette initiale se poursuit ainsi : "mettre un œuf dans le ramequin et le cuire 3 minutes à la vapeur". Mes récipients en légumes n'étant pas assez grands pour contenir un œuf, je les ai remplis d'un mélange cuit fait de chair à saucisses, choux vert, chapelure et sauce soja. (non, je n'ai pas pesé tous ces ingrédients ! en moyenne 3 chipolatas "épluchées" et 3 feuilles de choux. De quoi remplir 4 "ramequins").  Les réchauffer à la vapeur si besoin est.



Montage : verser du velouté de butternut au fond de chaque assiette, poser un ramequin de pommes de terre et un de butternut. Saupoudrer de panko, et de quelques gouttes d'huile verte.

Les 3 faux Petits Lus sur le bord de l'assiette sont taillés et émincés dans le restant des pommes de terre. Cuits quelques minutes à la vapeur, puis dorés à la sauce Bulldog et passés au grill.

En résumé : peut mieux faire. Améliorer la taille des ramequins, la densité de l'huile verte. Avoir du pain de mie pour confectionner un couvercle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire.