vendredi 12 août 2016

Mes premières amours


"Je me suis longtemps couché de bonne heure", contrariée d'avoir raté mes gougères...


J'exagère à peine. Ces petites boules m'ont longtemps résisté, et me résisteront longtemps, je le sens. Elle m'ont fait piquer mes plus belles colères dans une cusine (cette p... de m... de pâte qui colle, elle commence à m'e....er sérieux). Un coup sur deux c'était plat et mou, un coup sur deux ça gonflait et m'emplissait de contentement, un coup sur deux (oui c'est comme les quatrièmes tiers, ça existe) elles doraient et gonflaient, elles sortaient du four bien dodues et dorées puis s'effondraient comme une montgolfière d'occasion.
C'est une des premières recettes écrites sur mon premier cahier de cuisine, d'une grosse écriture de lycéenne et c'est celle vers laquelle je reviens chaque fois qu'une recette alléchante m'a déçue pour la millième fois.
Et paf, elle marche, par miracle, jusqu'au prochain fiasco...

 Pour la petite montagne de la dernière photo, environ 70 gougères :

☻ 250 ml d'eau (ou un quart de litre :)
☻125 gr de beurre coupés en gros morceaux.
☻ 150 gr de farine tamisée + 1 pincée de sel + une pincée de bicarbonate de soude
☻ 4 œufs
☻ 80 gr de gruyère râpé

Chauffer le four à 200°
Faire bouillir l'eau et y fondre le beurre. Hors du feu, jeter la farine d'un coup, remuer et remettre sur le feu pour assécher la pâte. Cela prend qqs secondes ou minutes, le temps que la pâte se détache des parois d'un seul bloc.
Mettre dans la cuve du robot et actionner, pour faire refroidir la pâte. Quand elle a tiédi, ajouter les œufs un à un en accélérant pour bien les incorporer. Ajouter le gruyère.
Mettre dans une poche à douille et pocher des petits tas de 2 cm environ (pour ici et maintenant, mais vous pouvez faire plus gros).
Avec une fourchette trempée dans un verre d'eau, appuyer légèrement sur chaque tas, ramener au besoin la pâte qui aurait sombré sur le côté du tas quand elle ne veut pas se détacher de la douille pour faire des petits choux réguliers.
Vous pouvez dorer au jaune d'œuf ou pas. Déposer des amandes effilées ou pas.



Cuire 20 à 25 mn.
Sortir sur une grille et farcir si le cœur vous en dit.


Sur cette photo, la farce (saint moret plus lait, tomates, basilic) étant un peu liquide, j'ai farci chaque gougère par le dessus. Pas très esthétique mais au moins la farce est restée à l'intérieur !!


Aucun commentaire: