vendredi 12 août 2016

Semifredo à la pistache

Si un de vos fils de passage vous demande de lui faire des meringues, vous ne pouvez pas refuser, et vous vous trouvez donc en train de faire un parfait à la pistache pour lui faire plaisir. Absurde ? Pas tant que ça.


Voici comment : pour utiliser les jaunes qui vont rester, le parfait semble bien indiqué. Et un parfait à la pistache est ... parfait ?
Acte I : faire de la pâte de pistache
Acte II : faire un parfait à la pâte de pistache
Acte II : faire enfin les meringues.

Le parfait ou semifredo est une glace faite sans sorbetière. Uniquement appelé "parfait" par ceux qui ne connaissent aucun Fredo à couper en deux.

Difficulté : se retenir de goûter la pâte de pistache qui est un pur délice. Et si vous l'avez fait, savoir s'arrêter avant d'avoir mangé toute votre réserve. Mais dites vous que dans ce cas là, vous n'aurez pas de vaisselle à faire et que vous pourrez utiliser ce temps libéré par la confection du parfait et des meringues pour lire ou gambader. Gambader, c'est mieux. Pour essayer de perdre les calories de la pâte de pistache.


Recette appétissante trouvée ici (Edda de "Un déjeuner de soleil") et je l'ai exécutée au gramme près et je vous la retranscris ici.

☺ 170 gr de sucre additionnée de 50 gr d'eau dans une casserole
☺  4 jaunes d'œuf (80 grammes)
☺ 80 gr de pâte de pistache
☺ 40 cl de crème fraîche bien froide
☺ QS de pistaches concassées pour décorer

A préparer au moins 5 heures à l'avance.

Fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle soit presque ferme.Filmer au contact et garder au frais.
Préparer le sirop : faire chauffer l'eau et le sucre jusqu'à 115° (ou de grosses bulles)
Pendant ce temps, fouetter les jaunes.
Quand l'eau a atteint la bonne température, versez le sirop sur les jaunes sans le verser sur le fouet. Continuer à fouetter jusqu'à refroidissement. Les jaunes vont blanchir et "gonfler". Incorporer la pâte de pistache. Puis, à la main, la crème fouettée, délicatement.

 
Tapisser un moule à cake ou tout autre à votre convenance d'un film alimentaire. Versez la préparation dedans et mettre au congélateur pendant au moins 5 heures.

Le sortir 5 minutes avant de le servir, avec des pistaches concassées.


Après dégustation : le semifredo est semi congelé et a donc une texture un peu molle. Le servir avec quelques meringues et penser une prochaine fois à en incorporer entières ou en morceaux. Le goût n'est pas très prononcé, réduire la quantité de crème fraîche..

Note du lendemain : le goût a eu le temps de se développer, le dessert se révèle ^plus moelleux que mou ! Essayer d'attendre quelques jours pour le déguster !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire.